ÁrstíðirÁrstíðir - Nivalis – Nivalis

Sortie le 22 Juin 2018

 

Daníel Auðunsson ‐ Guitar, vocals
Gunnar Már Jakobsson ‐ Guitar, baritone guitar, vocals
Ragnar Ólafsson ‐ Piano, baritone guitar, vocals

 

 

 

 

 


C’est toujours un plaisir que la découverte d’un nouvel opus d’Árstíðir , tant les islandais sont aussi inclassables qu’imprévisibles. Jouant une fois de plus avec nos sens, entre acoustique et mélange de genres, les islandais nous livrent avec Nivalis un album célébrant leur dix ans d’existence au solstice d’été.
Revenu au  line up épuré des débuts, le trio  fait suite à la ré-édition de Hvel sortie en Février dernier. Árstíðir navigue sur un océan esthétique et suave où rien n’est laissé au hasard, où chaque note et instrument semble avoir une place bien étudiée pour vous bercer dans la douceur. D’ailleurs Nivalis est un terme latin qui pourrait se traduire par « comme neige », entre éclat et pureté, ce qui résume assez bien le propos de l’opus.
Le groupe utilise largement les cordes comme à son habitude, du violon au violoncelle, le tout saupoudré de piano et de guitares acoustiques, ce qui donne cette impression cinémascope de l’ensemble comme avec Circus ou Órói par exemple.



Quelques digressions « popisantes » se baladent de ci  delà comme sur Please Help Me et Circus voire même à la limite électro comme avec In the Wake of You. Difficile de ne pas faire un corollaire avec ABBA en écoutant Lover et son refrain caractéristique.
On retrouvera également ce côté instrumental cher aux islandais avec Órói et également un titre magnifique chanté en islandais avec Þar sem enginn fer (sjálfviljugur).

On se laisse guider jusqu’à la fin d’un album que l’on trouvera forcement trop court tant le bien-être qu’il procure est réel. C’est comme ça qu’il faut prendre les créations d’Árstíðir et ne pas s’attendre à autre chose que d’être emmené dans des explorations aériennes et apaisantes dont les Islandais ont le secret et le savoir-faire.  Nivalis signe un cinquième opus parfaitement aboutit et de toute beauté.


Track-list

1. While This Way (3:11)
2. Lover (2:53)
3. Please Help Me (3:06)
4. Entangled (2:51)
5. Like Snow (3:34)
6. Þar sem enginn fer (sjálfviljugur) (4:00)
7. Circus (3:10)
8. Órói (3:32)
9. Mute (4:38)
10. Conviction (3:38)
11. In the Wake of You (3:35)
12. Wasting Time (3:21)
13. Passion (4:38)


Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017