CALIFORNIA DREAMIN’
Le rock West Coast de 1964 à 1972
De Steven Jezo-Vannier
  

California


S’il est une période riche de l’histoire américaine c’est bien cette petite décennie sur fond de guerre du Vietnam, coincée entre 1964 et 1972.  Musicalement elle accompagne la réponse américaine à la Beatlemania qui déferle sur le continent, contre culture venue d’une Californie contestataire et rebelle.
CALIFORNIA DREAMIN’ dresse le panorama le plus complet des protagonistes de cette révolution rock qui verra l’émergence et la succession de genres  allant du Surf Rock avec les BEACH BOYS au Garage Rock, du Folk Rock au Rock Psychédélique de la fin des 60’s, en passant par la country rock immortalisée par Neil Young et les Eagles.
Steven Jezo-Vannier s’intéresse plus particulièrement à l’impact qu’a eu la révélation Beatles sur la révolution musicale aux états unis et en particulier sur la côte ouest allant de Seattle à San diego en passant par San Francisco et Los Angeles.
L’auteur a construit sa bible comme une encyclopédie, classant par ordre alphabétique l’ensemble des protagonistes de cette contre révolution, des plus fameux comme les Byrds, les Doors, Jefferson Airplane, les Grateful Dead, les Beach Boys, Santana, Neil Young, Janis Joplin et j’en passe et des meilleurs, à d’autres beaucoup moins connus (voire n’ayant même pas produit d’album) comme Music Machine, Poco, Paul Revere & The Raiders.
Ce pavé de plus de 500 pages est un compagnon idéal pour toute personne qui souhaite (re) découvrir cette décennie qui a vu profondément changer les mentalités  avec des mouvements comme ceux des Hippies ou des Black Panthers.
Il faut prendre cet ouvrage comme un livre de références, et non pas comme un bouquin à lire d’un bout à l’autre. Il accompagnera une réflexion ou une bande son, et vous ouvrira de fait des portes sur une myriade de groupes ayant apporté leur pierre à l’édifice avant que le rock britannique ne reprenne la main. Mais ça c’est un autre sujet.


 

 

Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017