Carpenter Brut – CarpenterbrutliveCarpenter Brut – Carpenterbrutlive

Label : No Quarterprod

Bandcamp

 

 

 

 

 

 

 


Après 3 ep qui ont tout dévasté sur leur passage, explosant les barrières entre la scène Synthwave et la scène rock, Carpenter Brut vient de passer les deux dernières années à enchaîner les concerts en France, mais également en Russie et aux Etats-Unis. Pour les avoir vus 3 fois en l’espace d’un an dans des conditions différentes (La Cigale, Le Motocultor et Le Réacteur à Issy-Les-Moulineaux), et avoir pris à chaque fois du plaisir à voir le groupe sur scène, j’étais curieux de voir ce qu’un enregistrement live pouvait donner.

Les concerts de Carpenter Brut c’est comme rentrer dans une salle de cinéma. Tu en prends pour un peu plus d’une heure non–stop, plongé dans une ambiance bien particulière. Cette impression de transe hypnotique qui règne entre le groupe et son public lors des prestations live est parfaitement retranscrite sur l’enregistrement. Autant le dire tout de suite, ça passe sans soucis. Le set de Carpenter Brut est bien rôdé. Mélangeant les titres des différents EP, le groupe offre une version augmentée de leur musique avec une batterie live et une guitare, qui donne encore plus d’impact à leur musique. Il devient même difficile de stopper l’écoute une fois qu’on a lancé le live.

Si certains restent sceptiques à l’idée que la musique de Carpenter Brut passe parfaitement l’épreuve du live, ils pourront toujours se rattraper sur cet album. Meet Matt Stryker, Turbo Killer, ou Le Perv pour ne citer que quelques morceaux sont d’une efficacité rare. Et puis rien que pour le tour de force de faire reprendre un tube kitch des années 80 Maniac par des hordes de rockers et métalleux dans ses concerts, le groupe mérite notre respect.

Le projet était audacieux puisqu’il prive l’auditeur d’un autre élément important des shows carpenteriens, à savoir le montage de films d’exploitations projetés lors des concerts. Un phénomène très en vogue au passage en ce moment dans le petit monde du métal. A cette différence près que chez Carpenter Brut, les séquences sont choisies avec soin, comme chez Kamera Obscura, là où la plupart des groupes se contentent de balancer un bout-à-bout d’extraits piqués sur Youtube.

Alors, si après tout ça vous hésitez encore à rentrer dans la secte Carpenter Brut, on peut plus rien pour vous. Petite séance de rattrapage pour les indécis fin 2017 et 2018 où le groupe repart sur les routes prêcher la bonne parole et le bon goût cinématographique.


 

 

Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017