SQUIDHEAD - Cult[ist]SQUIDHEAD – Cult[ist]

 

 

The Painter : guitar, Electronics, Drums programming
The Crawler : Bass
The Orator : vocals

 

 

 

 


 

Premier LP des belges de SQUIDHEAD, Cult[ist] interpelle par son approche du Death Metal auquel il a insufflé de bonnes doses de Gent et d’indus avec une pointe de prog. Tout un programme !
Complètement immergé dans l’univers tentaculaire de Lovecraft, SQUIDHEAD réussi parfaitement à mettre en musique l’univers Cthulhien avec des variations parfois déconcertantes (Torn Skies).
D’entrée de jeu le trio annonce la couleur, après une introduction à l’atmosphère inquiétante, avec un Abyssal Worshippers résolument heavy ou la basse s’impose implacablement.





Les influences revendiquées par le trio se retrouvent intelligemment distillées sur l’ensemble de l’opus. De MESHUGGAH à DEVIN TOWNSEND en passant par MORBID ANGEL (particulièrement bien présente celle-ci), la noirceur habite les profondeurs de la bête, et musicalement c’est très abouti.

La production est à la hauteur du projet, massive et implacable, accompagnant chaque musicien comme il se doit. Les guitares à la fois techniques et lourdes collent au sujet. Survolant la section rythmique massive et le chant ténébreux de The Orator (c’est plus simple pour savoir qui fait quoi dans le groupe), la guitare de The Painter accentue cette impression de malaise avec des gammes dissonantes comme avec Mad Painter.
L’ensemble est vraiment homogène, la puissance et l’énergie des compos ne faiblissent pas une seconde maintenant la pression jusqu’au dernier titre en passant par des variations subtiles omniprésentes (comme ce solo à la  Wah Wah sur Torn Skies).
Verbis Diablo vient clore de magnifique manière l’opus, avec une atmosphère abyssale et une instrumentation superbe.
J’ai complètement adhéré à Cult[ist], album parfaitement bien conçu qui ne sombre pas dans la redite et propose une approche du Death différente et qui fait la différence. Bravo. 


 

Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017