fred alpi 5 ans de métro5 ans de métro

Fred Alpi


The Angry Cats

Edition Libertalia

 

 

 

 

 


Tranche de vie d’un artiste au rock bien chevillé au corps, 5 ans de métro revient sur l’expérience sub urbaine de Fred alpi, aujourd’hui chanteur et guitariste du groupe The Angry Cats.
Entre portrait au vitriol de nos contemporains et analyse fine et libertaire du comportement des usagers, Fred Alpi nous livre ici un livre par lequel on se laisse happer sans résistance.

Truffé d’anecdotes faisant parfois sourire mais mettant souvent en exergue la dureté de la vie et ses trajectoires tortueuses. On marche dans les pas de l’auteur sur les quais noirs du métro parisien ou la détresse côtoie la routine de millions d’usagers, la plupart hermétiques à leur environnement direct.
Durant 5 ans l’auteur a chanté, au gré des lignes du métropolitain, des classiques de la chanson française, de Dutronc à Brel en passant par Gainsbourg et Piaf, cassant la monotonie du transport.
Spectateur des transformations réglementaires de la RATP au fils d’élections successives, subissant les nouvelles tendances souvent sécuritaires d’une société en mutation qui normalise tout.
L’auteur nous brosse un portrait de la France des transportés et des laissés pour compte, coexistant en s’ignorant le temps d’un déplacement et d’une chanson. 
Découpé en 17 chapitres portant tous le titre d’une chanson, 5 ans de métro couvre les cinq années que Fred Alpi a passé dans le métro à partir de 1989 à son retour de Berlin. Un quotidien vital à plus d’un titre pour lui, qui s’est juré de ne plus avoir de patron à qui se subordonner, à ne rien devoir qu’à lui-même.
A travers ce récit captivant Fred Alpi réussi à me replonger, avec un œil juste, dans une époque  que j’ai bien connue en empruntant quotidiennement l’asphalte des méandres du métro. Les comportements n’ont pas vraiment changé aujourd’hui et chacun y retrouvera des situations qu’il a déjà connu. Une bien belle plongée dans un univers vu de l’autre côté de la guitare et avec de vraies valeurs. Bravo !


Fred Alpi 5 ans de métro


PROCHAINES LECTURES-CONCERTS :

Jeudi 31 mai à 19h00 – Paris
Librairie Publico
Plus d’infos :
http://bit.ly/CinqAnsDeMetro_Paris_Publico

Samedi 30 juin à 18h00 – Montreuil
La Parole Errante – Festival de la CNT
Plus d’infos :
http://bit.ly/CinqAnsDeMetro_Montreuil_FestivalCNT

Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017