HELLFEST 2017
Clisson 16, 17, 18 juin 2017

hellfest


Cette année on a touché l’Enfer du bout du doigt, avec des températures infernales et une affiche digne de ce lieu mythique. La douzième édition du fleuron des festivals métal hexagonaux (mais pas que) a une nouvelle fois tenue ses promesses avec une affiche riche, un staff au top et une orga aux petits oignons.
Il est clair que les têtes d’affiches n’ont pas fait l’unanimité cette année, avec un DEPP PURPLE fatigué, un AEROSMITH peu chaleureux et un LINKIN PARK n’arrivant pas vraiment à fédérer le public du HELLFEST à son tournant pop.
Malgré tout, les (bonnes) surprises seront légions sur cette édition avec les PROPHETS OF RAGE, AGNOSTIC FRONT, FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES , CORONER, METAL CHURCH, ALESTORM, ULTRA VOMIT, MOTIONLESS IN WHITE et j’en passe et des meilleurs (la liste est trop longue), qui auront fait vibrer les 6 scènes du site dans des tourbillons de poussière, véritables baromètres à l’œil nu de la qualité d’un set.
Des déceptions bien entendu, comme la prestation d’un TRUST peu convaincant, de PHIL CAMPBELL & THE BASTARDS SONS sans saveur ou encore les FIVE FINGER DEATH PUNCH venu sans leur chanteur. Mais dans l’ensemble les groupes ont largement fait le boulot.
Des coups de cœur aussi avec les prestations de IGORRR, OBITUARY, DEVIL DRIVER, SKINDRED, QUEENSRYCHE ou encore AGNOSTIC FRONT, SUICIDAL TENDENCIES, AVATAR et BETRAYING THE MARTYRS (impossible de tous les citer).


hellfest2017


Les patrons et habitués des lieux auront aussi fait parler la poudre… Je pense à SLAYER, SAXON, AIRBOURNE, Phil ANSELMO avec SCOUR et quelque part ROB ZOMBIE aussi.
Bien entendu d’autres records seront battus cette année, notamment avec les 1.4 millions de demis (350 000 milles litres…) goulûment éclusés par des metalleux déshydratés par la chaleur extrême, la pénurie d’eau rapidement arrivée sur le site mettant à mal les réserves de Clisson ou encore les 180 000 festivaliers ayant répondus présent.
Le HELLFEST c’est addictif ! On y vient une fois et le manque s’installe rapidement une fois l’édition terminée. Le succès de cette fierté nationale vient en grande partie des festivaliers bien sûr, représentant 76 nations, mais aussi de l’armée de bénévoles (3500) qui administrent le site et rendent les festivités tellement meilleures. C’est également une sécu efficace et tellement sympa, évitant la casse chez les slammers et taillant volontiers le bout de gras avec les festivaliers compressés sur les crash barrières.
Ce sont également les secouristes parcourant le site et intervenant sous un soleil de plomb et les 1500 techniciens œuvrant sur l’infrastructure, contribuant aussi largement à la sérénité des festivaliers.
Sans oublier les représentants des divers webzines, arpentant vaillamment le site d’une scène à l’autre, une armée de photographes parcourant plus de 40 bornes sur les 3 jours avec leur matos souvent lourd, afin de vous rendre compte de cette folie de métal.  

Le site a été également agrandi, avec des mainstages reculées et des écrans géants disposés de chaque côté de celles-ci permettant au public de s’étaler en largeur sans en perdre une miette.
Voilà dans les grandes lignes ce que l’on peut retenir de ce HELLFEST 2017 : une superbe édition dans laquelle la communion entre le public et les groupes fut (presque) totale, dans un respect et une jovialité dont seul ce festival a le secret. On s’y retrouve entre potes, en familles ou en couple, mais on n’y est jamais seul. Beaucoup plus qu’un simple festival, le HELLFEST est devenu une institution, un lieu de pèlerinage addictif ; HELLFEST un jour, HELLFEST toujours! 
Rendez-vous est pris pour les 22, 23, 24 Juin prochain pour l’édition 2018 ! Stay Metal !

 

La suite arrive très bientôt (Report, galeries)



Galerie HD

5 Comments

  1. […] Galerie HELLFEST 2017 – Day 1 Vendredi 16 juin  […]

  2. […] Galerie HELLFEST 2017 – Day 3 Samedi 17 juin  […]

  3. […] HELLFEST 2017 16, 17, 18 juin 2017 Clisson FRANCE […]

  4. […] THE LIVING était à la projection du DVD du concert filmé de TRUST au HELLFEST 2017 ce jeudi 2 novembre 2017 au Club de l’Etoile à Paris et la soirée a commencé par une demi […]

Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017