La Cité Miroir à Liège
22 Place Xavier Neujean , 4000 Liège


Si vous êtes de passage à Liège, il est un endroit atypique où il faut venir s’attarder un instant : la Cité Miroir. Anciennement les Bains et Thermes de la Sauvenière, ils sont devenus en 2014 un lieu d’expositions au service de la culture, de la citoyenneté et de la mémoire. L’esprit des anciens Bains a été conservé, conférant à cet imposant bâtiment de style Bauhaus une atmosphère toute particulière. Au delà des conférences, débats et spectacles vivants proposés tout au long de l’année, deux expositions permanentes sous forme de parcours multimédia, destinées principalement aux écoles et autres structures éducatives, marquent les esprits.


cité



Plus jamais ça
 : Guidé par la voix de l’acteur Pierre Arditi, à travers des films documentaires, décors et jeux de lumière, le visiteur est amené à parcourir six espaces thématiques évoquant le cheminement des déportés dans les camps nazis. La montée du nazisme, la déportation, les camps d’extermination, la survie après la captivité…pour terminer sur une interrogation : comment résister au racisme aujourd’hui et dénoncer les dangers qui menacent nos libertés. Une manière de nous confronter à la réalité des horreurs historiques pour comprendre leur complexité et leur mécanisme afin de ne pas les reproduire.

En lutte, histoires d’émancipation : une exposition qui redonne la place à ceux que l’Histoire oublie trop souvent d’évoquer, ces hommes et femmes qui ont œuvré à une société plus juste et solidaire. En plongeant le visiteur au cœur des luttes et émeutes ouvrières belges, le parcours part du postulat qu’une société égalitaire est bien une question de choix de société et rappelle que les doits dont nous bénéficions sont un héritage précieux. Une véritable source d’inspiration pour prouver que chacun et chacune avons un rôle à jouer dans les réponses collectives à apporter au bien commun et à la force sociale de demain.


cité



La Cité miroir n’est ni véritablement un musée, ni un lieu mémoriel. C’est avant tout un espace d’éducation dont les orientations fondamentales sont la résistance et la citoyenneté. Connaitre le passé, se souvenir des luttes sont deux démarches indispensables pour une prise de conscience individuelle capable de mobiliser des comportements de résistance et de refus face à ce qui porte atteinte à nos acquis fondamentaux. Un lieu de culture ludique, participatif, et véritablement utile pour les plus jeunes générations, un lieu d’exception inspirant qui dépoussière le vieux monde de la culture institutionnelle.

 

Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017