LION

 

 

Date de sortie22 février 2017 (1h 58min)
De Garth Davis
Avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman
Genres Biopic, Drame, Aventure
Nationalités américain, australien, britannique
 
 
 
 
 
 
 
 

Lion, une agréable surprise, une émotion inattendue.

Saroo un jeune indien de 5 ans, accompagne une nuit son grand frère Guduh en ville, se perd et se retrouve embarqué dans un train qui l’amènera à 1500 kilomètres de chez lui, à Calcutta. L’enfant est alors violement confronté à une vie urbaine déshumanisée où les adultes n’ont ni le temps ni la conscience de vouloir aider un enfant perdu si jeune, où les mineurs vivant dans la rue sont traqués ou amenés à faire de mauvaises rencontres. Par chance, Saroo protégé par une association est placé dans une famille d’accueil australienne. S’en suivent 20 années de vie, loin de son pays d’origine, à grandir dans un foyer aimant et aisé.

Derrière une histoire répondant à première vue aux codes mélodramatiques classiques américains, se construit une émotion imprévue. Ce ne seront pas les scènes attendues telles que la séparation ou les retrouvailles qui amèneront l’émotion mais bien l’instant où le parcours initiatique de Saroo, personnage passif qui aura jusqu’à présent toujours accepté la place qu’on lui a attribué, débute. Ce moment déclencheur où un homme décide de ne plus être la simple définition d’un enfant adopté, d’accepter la complexité du monde et de choisir enfin par lui-même la place qu’il veut occuper dans ce monde. Lion est l’histoire de ce passage à l’âge adulte, cet âge de responsabilités, d’émancipation et de la recherche vitale de la connaissance de soi même. Saroo quittera sa place de personnage pour prendre celle du héros, celui de son histoire.

Lion est un film qui provoque une réflexion sur la difficulté à s’émanciper de sa condition, à répondre aux questions qui hantent nos vies et à trouver nos propres réponses pour aller de l’avant et réussir à se construire. Saroo réussira à s’extirper avec grandeur.  Mais les existences et les blessures ne se ressemblent pas. Idée brillamment montrée par l’intermédiaire du personnage de Mantosh, autre enfant indien adopté par la famille australienne, qui ne trouvera jamais vraiment sa place. Cassé et inadaptable, Mantosh grandira dans la folie puis la marginalité.

Lion est l’histoire d’une quête vers la vérité, perpétuellement balancée entre bonheur et malheur. Une quête dont certains, tel Saroo, ressortent vainqueurs mais où d’autres sont rattrapés par une réalité brutale, difficilement surmontable.

 

Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017