exit edenEXIT EDENRhapsodies in Black 

Sortie le 4 Août 2017

Amanda Somerville

Anna Brunner

Marina La Torraca

Clémentine Delauney

 

http://www.exit-eden.com
https://www.facebook.com/ExitEdenMusic

 

 


Grosse surprise que cet opus des EXIT EDEN, et à bien des niveaux. Habituellement je dois dire que les groupes lyriques à la EPICA et autre NIGHTWISH ne sont pas ma tasse de thé, non que les voix féminines ne me plaisent pas (bien au contraire), mais plus de par le genre. A la première écoute de ce   Rhapsodies in Black  je n’ai pas été conquis d’entrée de jeu, mais ma curiosité a été piquée quand j’y ai reconnu certains lyriques. Comment ça ils reprennent du Madonna… Mais, c’est du Bonnie Tyler ça…  et cette voix ne m’est pas inconnue… Fort de toutes ces interrogations  je me suis tout naturellement penché sur la bio du groupe. Le line Up est juste fameux! 
Prenez quatre chanteuses à la voix exceptionnelle, toutes venant de pays distincts mais toutes issues du monde du rock, relevant un défi de taille : reprendre des titres d’interprètes aussi différents les uns que les autres, de Madona à Depeche Mode en passant par Rihanna !
On retrouve donc au chant Clémentine Delauney (cocorico)  (Visions Of Atlantis, Serenity, Melted Space), Anna Brunner, Amanda Somerville (Avantasia, Epica, Kamelot et de nombreuses autres collaborations dont Trivium) et la brésilienne Marina La Torraca.
Le résultat est là, et bien que ce Rhapsodies in Black soit un album de reprises, il ne peut décemment pas se résumer qu’à cela. Le projet étant de donner une interprétation rock/métal à des titres issus d’autres genres, il pouvait s’avérer audacieux car l’exercice est en général plutôt casse gueule. Le résultat est là, et à mon sens très bon.


EXIT EDEN


Comment rester impassible quand quatre chanteuses de cet acabit viennent revisiter des titres immortalisés par des artistes incontournables tout en leur donnant un coup de neuf ? Je suis tombé sous le charme !
Ecoutez-moi cette interprétation du Question Of Time de DEPECHE MODE  (certain crieront au sacrilège, mais au diable les conservateurs), à l’orchestration fameuse et aux vocales collant à l’esprit du titre. Idem pour Skyfall, difficile reprise d’une chanteuse à la voix phénoménale (Adele), dont les filles se tirent remarquablement.
De la réinterprétation du Frozen de Madonna à celle incomparable de Total Eclipse de Bonnie Tyler (sur lequel on retrouve Rick Altzi chanteur de MASTERPLAN), le challenge est relevé haut la main, mettant en avant la qualité des chanteuses présentes sur cet opus, œuvrant toutes dans un registre de voix diffèrent. Le mariage est savoureux et on ne peut que s’enthousiasmer quant à la sortie d’un album pareil.
Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par le projet et son interprétation. Incontestablement le métal regorge de Divas talentueuses qui ne demandent qu’à être mises en avant et EXIT EDEN en est la parfaite démonstration. Bravo !

 


 

Question Of Time (Depeche Mode)
Unfaithful (Rihanna)
Incomplete (Backstreet Boys)
Impossible (Shontelle)
Frozen (Madonna)
Heaven (Bryan Adams)
Firework (Katy Perry)
Skyfall (Adele)
Total Eclipse (Bonnie Tyler)
Paparazzi (Lady Gaga)
Fade To Grey (Visage)

 




Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017