SHAMAN'S HARVEST - Red Hands Black DeedsSHAMAN’S HARVEST – Red Hands Black Deeds

Sortie le 28 juillet 2017

Nathan Hunt – lead vocals
Josh Hamler – rhythm guitar
Matt Fisher – bass
Derrick Shipp – lead guitar
Adam Zemanek – drums

 

 

 

 

 


Voici un album qui a littéralement pris d’assaut mon baladeur pour y squatter un sacré moment, laissant que peu d’occasions aux autres albums du moment d’exister. Je suis tombé accroc de ce Red Hands Black Deeds proche de la perfection qui a su faire du moderne avec un hard rock résolument vintage.
Malgré des années difficiles dues à un cancer de la gorge ayant frappé Nathan Hunt au moment des cessions d’enregistrement de leur précèdent opus, et un travail de longue haleine pour revenir dans la course, SHAMAN’S HARVEST nous livre un album magnifique et abouti.
Ce dernier est à fleur de peau et empli de bonnes vibrations comme l’introduit le prélude éponyme de l’album Red Hands Black Deeds sur un chant lancinant à texture indienne. La mise en condition est parfaite pour ce voyage chatoyant qu’est ce sixième opus des gars du Missouri.
Broken Ones vient poser la première pierre d’un rock chaleureux et puissant fleurant bon le sud des Etats-Unis, avec un son sans artifice (l’album ayant entièrement été enregistré en analogique) lui donnant cette texture vintage incomparable.

La voix de Nathan a aussi changé, devenue plus rauque et chaude (changement surement du à son traitement par radiothérapie),  donnant de la profondeur aux harmonies vocales. The Come Up signe un titre bien rock et brut, accompagné de chœurs féminins sur la fin, véritable pilule d’énergie festive. Cet opus est probablement le plus « sombre » que le groupe ait réalisé jusqu’ici, comme pour exorciser une fatalité qui sonnait la fin de la carrière de Nathan Hunt.


SHAMAN'S HARVEST - Red Hands Black Deeds


A Longer View est une pépite qui donne toute la dimension du talent de Nathan et la profondeur du timbre de sa voix, le morceau reposant essentiellement sur celle-ci.
La playlist monte crescendo, l’addiction s’installe doucement. Sans prévenir, vous êtes déjà sous influence. Soul Crusher enfonce le clou entre vocalises sublimes et orchestration incisive. Les guitares sont fameuses et non invasives. On oscille entre blues et rock, avec des montées clairement hard rock appuyées par des choristes à l’accent floydien. 
Autre perle de subtilité que cet Off The Tracks au délicat accent de dixies qui vous fera battre du pied sans maitrise possible de celui-ci avant la fin. Les percutions sont imparables, et la voix de Nathan adaptable à toutes les situations. La montée du tempo pour un final explosif est imparable.
Long Way Home est du même acabit. Tout en délicatesse, ce blues sensuel et intime se laissera apprécier, un bon verre de bourbon à la main.
On plonge dans les racines de Hunt avec un The Devil In Our Wake mystique et puissant ouvrant sur des sonorités amérindiennes coulant dans les veines du chanteur. Le titre distille un rock puissant et rugueux, avec une basse abrasive et des guitares au son vintage du meilleur effet. Le refrain n’est pas sans rappeler certains gimmick de FFDP ou Sixx AM.
On trouve également une prédisposition à distiller un son grunge parfois, véhiculé par les guitares comme sur So Long. La richesse de cet album n’en finit pas de se révéler au fil des compos.
Tusk And Bone vient passer du baume à l’âme. Bercé par la voix magnifique de Nathan Hunt, je sombre dans une  félicité coupable. Le coup de grâce pour un atterrissage en  douceur viendra avec le psychédélique Scavengers, sorte de comptine éthérée et apaisante susurrée par un fantôme bienveillant.  

L’addiction vient au fur et à mesure de l’écoute et il est honnêtement impossible de résister à l’étreinte généreuse et sensuelle de cet album. Red Hands Black Deeds fait partie de ces méfaits dont on devient amoureux au fil des écoutes. Je suis tombé sous son charme, et je ne peux que vous encourager à vous le procurer. Il rentre dans mon top 10 2017.
MUST HAVE !


 

Red Hands Black Deeds (Prelude)
Broken Ones
The Come Up
A Longer View
Soul Crusher
Off The Tracks
Long Way Home
The Devil In Our Wake
Blood Trophies
So Long
Tusk And Bone
Scavengers

 


 

One Comment

Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017