THE INSPECTOR CLUZOWe, The People Of Soil

sorti le 4 mai 2018

 

Malcom Lacrouts : Guitars / Vocals
Phil Jourdain : Drums / Back Vocals

 

 

 

 

 

 


Si le duo THE INSPECTOR CLUZO n’existait pas, on ne pourrait pas l’inventer. Quelle fierté de constater que ce duo  de rockfarmers fête cette année son 10e anniversaire avec un 6e album «  WE, THE PEOPLE OF THE SOIL » (dont je vous recommande le livre-album) sorti le 4 mai 2018 et a réalisé le tour de force d’être une marque déposée à lui tout seul.

Laurent (chant) et Matthieu (batteur) sont indépendants et farouches, gérant leur autoproduction musicale et leur vie d’agriculteurs/éleveurs/producteurs d’oies, dans leur ferme bio, sans se mettre aucune barrière et militent activement pour les valeurs du terroir qu’ils défendent. « Agir local pour penser global » est au cœur des actions qu’ils accomplissent chaque jour.

Toujours ensemble depuis plus de 20 ans, ces authentiques Gascons continuent d’éclater les styles dans leur musique pour nous servir du blues, rock, parfois hybride, gospel, aérien, profond, dur, mais totalement folk avec une assurance et une crédibilité à toute épreuve. Les textes peuvent passer du monologue à de simples phrases, de « petites histoires » et de grands thèmes comme l’idéologie, le climat, de la réflexion sur soi-même aussi. La première partie de l’album pose les bases habituelles de The INSPECTOR CLUZO et à mi-album, « Little girl & the Whislin’ Train » nous saisit puis,  nous attend deux belles surprises : Marianne Dissart qui pose sa voix sur «The Best » et Tyler Bryant qui, lui, va faire rugir son indécente  guitare distordue sur le titre « Pressure on Mada lands » pour un titre exceptionnel suivi par « Globalisation blues », non moins énergique. Le calme de « Brother in deals » emmène l’auditeur vers des souvenirs d’enfance et termine l’album sur une note nostalgique.



L’authenticité de la création réside jusque dans l’élaboration de cet album qui a été enregistré en 8 pistes en live à Nashville et en 12 jours mix inclus.  Vous aurez compris que Laurent et Matthieu ne sont pas là pour négocier, tergiverser ou perdre du temps en élucubrations diverses, serait-ce leur côté pragmatique de physiciens ou leur tempérament de Gascon qui ressort ?

Assister à un live ne vous laissera surement pas indifférent, mais dans un premier temps, laissez vous emmener au fil de ces 11 titres par la voix magique de Laurent qui vous guidera à travers l’univers unique de TIC (The Inspector Cluzo, pour les intimes).

Shooté en argentique, encore de l’authenticité dans l’esthétique de l’image, Miguel le bouc star de leur ferme « Lou Casse » a remporté le vote de figurer en couverture de l’album et c’est tellement cela la « TIC touch ».

Si vous souhaitez en lire plus, la bio officielle « Rockfarmers » de Romain Lejeune aux Editions Braquage est sortie en 2017.

En tournée à travers le monde entier, la liste de leurs concerts est impressionnante et impossible à énumérer (allez consulter leur site internet www.theinspectorcluzo.com) THE INSPECTOR CLUZO, est à ne rater sous aucun prétexte ! Adishats !


Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017