Treponem Pal - Rockers’ VibesTreponem Pal Rockers’ Vibes

Label : Juste une trace

 

Marco Neves (Voix)
Polak (Guitares, basse)
Didier B. (Claviers, samples)
Jipouille de St Loup (Guitares)
Stéphane Borselino (Basse)
Guillaume Labaume (Batterie

 

 

 

 


‌Pour fêter ses 30 ans d’existence, Treponem Pal s’est fait plaisir, en enregistrant des morceaux inédits ainsi que quelques reprises.  En regardant la liste des morceaux on a une petite surprise concernant les reprises. Le choix est pour le moins original. Si certains s’attendaient à voir le groupe parisien malmener des classiques issus du punk, du hardcore, du métal ou de l’indus, vous avez totalement faux. Treponem Pal a joué la carte de l’originalité (mais on y reviendra plus tard).  

Évacuons tout de suite le cas du morceau Planet Claire. La reprise est excellente, subtile mélange entre l’hommage à l’original et une très bonne réappropriation du morceau. Joué depuis quelques temps sur scène par le groupe lors des concerts, il ne risque pas de quitter leur set tant le morceau s’impose comme un titre puissant et colle totalement à Treponem Pal.


Treponem Pal - Rockers’ Vibes


On peut maintenant s’attaquer au reste de l’album. Du côté des nouvelles compos, Treponem Pal nous livre du très bon et du plus classique. Je pense en particulier à Fighter, qui incarne parfaitement ce à quoi ressemble le groupe actuellement sur scène. Ambiance lourde, grosse guitare, « voix dubisée » de Marco. Classique et efficace, tout comme Human ShotgunSilico’s Return et Souls on Fire m’ont moins convaincu, sans doute à cause d’un rythme assez lent sur ces deux morceaux.

Du côté des reprises on a donc le droit à 7 titres, donc Are you Ready de Thin Lizzy, ou I Need Lunch des Dead Boys. Au milieu de ces morceaux se cache un titre monstrueux, tout simplement. Il s’agit de la reprise de Lee Hazlewood et Nancy SinatraSome Velvet Morning. Ce morceau est un OVNI. Marco chante comme un crooner et le groupe explose complètement la partition pour nous proposer un titre inclassable mais terriblement addictif. Dans une moindre mesure le groupe a également réussit le même tour de magie sur Indian Reservation et Way Down in The Hole.

Un bon album avec quelques pépites ! 

 


 

 

 

 

2 Comments

  1. Paul says:

    Le bon line-up de TREPONEM PAL pour Rockers’ Vibes :
    – Marco Neves (Voix)
    – Polak (Guitares, basse)
    – Didier B. (Claviers, samples)
    – Jipouille de St Loup (Guitares)
    – Stéphane Borselino (Basse)
    – Guillaume Labaume (Batterie)

    … et de nombreux invités (à lire sur la pochette intérieure…)

Leave a reply

Laisser un commentaire

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Among The Living © 2017