Among The Living
Chroniques Albums

ABBATH – Outstrider

Abbath - outstrider


ABBATHOutstrider

Date De Sortie : 5 juillet

Abbath : chant et guitare
Ole Andre Farstad : guitare
Mia Wallace : basse
Ukri Suvilehto : batterie

Label : Season of Mist

 


Comment désamorcer un split ? En se relançant dans la foulée on pourrait croire. Et c’est précisément ce qu’a fait Abbath après son départ d’Immortal en 2015. Une année après seulement était publié son premier album éponyme. “Outstrider” est donc son deuxième album.
Il succède donc à la première galette paru trois années auparavant. Des changements sont intervenus entre ces deux “Longue Durée”. En effet, le line up a été remanié.
Exit la créature Kevin Foley à la batterie bienvenue à Ukri Suvilehto. Idem pour le départ fracassant de King ov Hell remplacé par une italienne du nom de Mia Wallace qui est une très grande fan d’Immortal et d’Abbath visiblement. Un guitariste Ole Andre Farstad vient épauler en remplacement de Valla l’équipe constituée autour du maître de cérémonie et le parolier Simon Dancaster.
La pochette est superbe. Elle a pour origine l’idée d’Olav Iversen le chanteur de Sahg. Elle représente le fjord et les montagnes qui se précipitent dans la mer. Et à Kim Holm de proposer une photo en gros plan du visage d’Abbath. Ce nouvel album est d’une durée de quarante minutes. Il est sorti le 5 juillet dernier chez Season of Mist.
Calm In Ire Of Hurricane” débute sur les chapeaux de roue et traite d’une bataille avec les paroles suivantes : “War gods steadfast by my side“. L’intro acoustique de cette première piste nous met directement dans le vif du sujet. On est paré pour du grand Abbath. Le son est excellent, c’est un point fort dans tous les cas de figure. De plus les soli d’Ole sont vraiment époustouflants ce qui constitue un deuxième point encourageant.



Le black metal proposé possède une coloration très heavy. En cela il n’est pas si éloigné des derniers travaux d’Immortal même s’il s’en éloigne petit à petit. Les lyrics ne puissent pas sur des thèmes propres au grand Nord. On est plus dans une ambiance typée mystique.
Bon, de temps en temps on peut songer au très bon “Sons of the northern Darkness“. Les blasts sont légions et nous avons droit à des parties mid-tempi compacts à souhait. La vélocité est de mise en général. “Harvest pyre” est une composition à écouter en priorité. Le morceau “Outstrider” est superbe et apporte de la variété car ses composantes acoustiques sont très bien agencées. Les morceaux sont d’une durée correcte à chaque fois et vont à l’essentiel.
La musique demeure toujours froide et cela constitue sa marque de fabrique. Son métal demeure d’ailleurs toujours aussi sombre. Les mélodies tirent fréquemment vers le heavy. Les accélérations sur “Artifex” sont tout bonnement jouissives. La puissance qui émane de cette nouvelle production est réelle. Intense et atmosphérique, ce nouveau CD l’est assurément. L’image maléfique d’Abbath s’impose ici à merveille.

La reprise de BathoryPace ‘Til Death” issu de “Blood Fire Death” est une tuerie dans son genre. Elle s’intègre tellement bien à l’ensemble. La voix caverneuse de notre homme de Bergen reste à l’identique. Elle convient et demeure si caractéristique qu’elle en est indispensable. D’ailleurs, l’ex-chanteur d’Immortal semble être dans une très bonne dynamique ici après un premier album tout à fait honorable. Avec “Outstrider” il le dépasse largement en termes d’inspiration.

Donc globalement un très bon album avec quasiment que des titres forts à l’exception peut être de “Land of Khem” assez basique. Une sorte de passerelle se dessine très distinctement entre le passé et le présent désormais.
Il ne reste plus qu’à voir les prestations scéniques du groupe qui passera en tournée par la France en janvier prochain. La preuve en est faite, il y a bien une vie après Immortal. Et ce qui est génial c’est que l’opus de Demonaz sorti l’année dernière est fantastique. Alors deux pour le prix d’un ? On peut le dire. Et chacun œuvre pour le meilleur. Un Split qui aboutit à quelque chose de productif en somme.


Tracklist

Calm In Ire (Of Hurricane)
Bridge Of Spasms
The Artifex
Harvest Pyre
Land of Khem
Outstrider
Scythewinder
Hecate
Pace Till Death (Bathory cover)


Related posts

MANTAR – Odd To The Flame

Byclown

UNIA – Love In Cage (EP)

Stephan Birlouez

HEADCHARGER – Rise From the Ashes

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.