Among The Living
Chroniques Albums

AHASVER – Causa Sui

AHASVER – Causa Sui
AHASVERCausa Sui

Sortie le 16 septembre 2022

Nicolas Bastide : Chant
Mickaël André : Guitare
Julien Deyres : guitare
Théophile Astorga : Batterie
Victor Minois : Basse


S’il y a bien des projets qui mettent le talent français dans la lumière, incontestablement AHASVER fait partie du lot.
Bien que venant de parler de « lumière », le terme n’est pas forcément le plus adapté à la livraison de ce projet. Fondé par des membres de formations aussi diverses que Eryn Non Dae., Gorod, Psykup, Zubrowska, Dimitree, Drawers, issu du terreau sudiste du Metal français, AHASVER distille un rock immersif et puissant amplifié par les 4 années que la réalisation de Causa Sui aura nécessitée.
A l’instar de la musique du combo, le thème est lourd de sens et n’invite pas à la fête :

« Selon un livre apocryphe, le personnage mythique d’Ahasver a refusé d’aider Jésus sur son chemin vers le Golgotha. Pour cette raison, il s’est vu refuser le droit de mourir et a été condamné à errer sur terre pour toujours. Ce mythe accompagne toute l’histoire imprimée de l’humanité. »

On suit ici les vicissitudes interminable du Juif errant, car il s’agit bien de son histoire, une interminable errance parfaitement mise en lumière par un titre comme Sand par exemple.


Ahasver


Causa Sui un album riche et technique

Entre obscurité, dépression, résilience et fatalisme, Causa Sui est une lutte incessante et vaine à trouver la lumière. La mise en abyme musicale est superbe.
Le final sur Kings est aussi brutal que nécessaire, venant clore de façon abrupte la souffrance initiée par Fierce et son tourment musical quasi cyclonique.

Globalement Causa Sui a de quoi séduire et bien au-delà d’un public d’esthète du genre « extrême ». Il est bien plus qu’un album de plus perdu dans un genre de niche tant les explorations sont légion et accessibles à celui curieux de compositions richement développées.

D’un premier abord ardu à appréhender, Causa Sui mérite l’investissement qu’il vous rendra au centuple. AHASVER a réalisé avec Causa Sui un album riche et technique, fruit d’une longue gestation qui aura portée ses fruits. Bravo !


 Tracklist

01.Fierce
02. Peace
03. Dust
04. Tales
05. Wrath
06. Path
07. Sand
08. Kings


Related posts

MINGAWASH – Imposteur

Stephan Birlouez

Louarnika – Horolaj Loar

Stephan Birlouez

Carpenter Brut – Carpenterbrutlive

Yann Fournier

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.