Among The Living
Chronique Album

ALTER BRIDGE – Walk The Sky


ALTER BRIDGEWalk The Sky

Sortie le 18 Octobre 2019

Myles Kennedy : vocals/guitars
Mark Tremonti : guitars/vocals
Brian Marshall : bass
Scott Phillips : drums

 


J’ai toujours eu un peu de mal à trouver ALTER BRIDGE « génial », bien que le groupe soit porté aux nues à chacune de ses sorties discographiques. Il faut reconnaître la qualité indéniable de ses musiciens, entre Mark Tremonti qui excelle à la six cordes (que je préfère dans son projet solo TREMONTI), Scott Phillips aux fûts (et compère de Tremonti dans CREED), Brian Marshall à la basse (et également issu de CREED) et l’incontournable Myles Kennedy avec qui j’ai vraiment le plus de mal.
Walk The Sky est le sixième opus de la formation et probablement son plus aboutit techniquement, offrant le plus de variété.
Une fois de plus je trouve qu’il y a du très bon et du moins bien sur cet opus, avec une mise en avant plus marquée des claviers tout au long de l’album.
Ouvrant sur un dispensable One Life, le ton est donné par Wouldn’t You Rather plutôt incisif et mené par les riffs massifs de Tremonti. De son coté Kennedy fait le boulot, assurant une guitare rythmique carrée et ses envolées lyriques typiques du bonhomme.
Hélas avec In The Deep le rythme est plombé par un titre sans aspérité, lisse et ennuyeux au possible, un peu comme du mauvais WHITESNAKE.
C’est le même traitement avec Godspeed, doté d’une excellente ligne de base, on attend toujours que le morceau décolle.



Heureusement le sauveur arrive, et il est nommé Native Song. Voila un titre vraiment intéressant, avec ce premier duel amical de guitares entre les deux compères Kennedy/Tremonti. Ce titre est un sans-faute.
Le ton se durcit, et après un Take The Crown lourd à souhait, on attaque un des titres les plus percutant et probablement le plus novateur de l’album à tous les niveaux. J’avoue que j’ai adoré l’approche vocale de Kennedy sur ce titre, et je me dis qu’en fait c’est lorsqu’il reste dans des tons bas que j’apprécie sa voix. La guitare de Tremonti est savoureuse ici et toute en retenue.
Avec Pay No Mind  je me suis surpris à penser que ce titre était rudement bien foutu et je n’étais pas au bout de mes surprises (et oui, j’arrive à me surprendre parfois…).
Difficile de résister au terriblement efficace Forever Falling avec comme chanteur principal Tremonti himself, donnant cette agressivité au titre que Kennedy vient adoucir. Un excellent morceau.
Je passerai sur ce Clear Horizon un peu facile et réchauffé, pour enchaîner sur ces Hits en puissances que sont Walking On The Sky et Tear Us Apart.
Le final sur Dying Light est épique et crescendo. Il ravira les afficionados du groupe, incontestablement, mais perso les poussées un peu geignardes de Kennedy ont eu raison de mon attention.
Finalement ce Walk The Sky d’ALTER BRIDGE m’a réconcilié avec le groupe, signant probablement un des ces meilleurs albums, qui comblera à coup sûr son auditoire.


 

 

Related posts

LANDMVRKS – Fantasy

Stephan Birlouez

AIRBOURNE – Breakin’ Outta Hell

Byclown

AUÐN – Farvegir Fyrndar

Isabelle Tasset

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X