ANNISOKAY – Arms
Sortie Août 2018
Dave Grunewald – Shouts
Christoph Wieczorek – clean Vocals/Guitar
Norbert Kayo – Bass
Philipp Kretzschmar – Guitar
Nico Vaeen – Drums
ANNISOKAY vient d’illuminer ma journée avec ce Arms, quatrième album du quintet allemand qui nous livre un opus fougueux avec une approche metalcore bien à lui.
En effet, cet opus met l’accent sur le double chant avec un Christoph Wieczorek totalement investit dans le projet, portant la double casquette de co-producteur et chanteur.
La dualité du chant entre Dave Grunewald et Christoph Wieczorek forme un atout majeur pour le groupe, appuyé de guitares aux riffs massifs formant ainsi leur vraie identité, alliant brutalité et mélodie.
La différence avec la myriade d’autres groupes évoluant dans les mêmes eaux surpeuplées du metalcore c’est qu’Arms délivre une énergie naturelle qui tranche avec les poncifs que l’on se tape dans le style.
Certes les influences sont bien là, on les retrouve distillées au fil des compos, parfaitement bien intégrées comme avec Innocence Was Here et son petit air de LINKIN PARK, ou encore avec ses explorations electro comme sur Private Paradise (sur lequel on retrouve Chris Fronzac d’ATILLA).
La production est massive, l’orchestration imparable, ANNISOKAY a clairement franchit une étape majeure dans sa carrière, avançant surement sur la voie de la qualité, et cela avec inspiration.
Pour vous en convaincre, écoutez des titres comme Sea Of Trees et sa parfaite balance entre hargne et mélodie, ou encore le terriblement efficace Unaware et son refrain qui vous colle à la peau.
ANNISOKAY est capable de pure violence comme le démontre le titre Humanophobia et ses parties claviers en décalage, également avec Coma Blue qui ouvre la galette sans ménagement.
Vous l’aurez compris, Arms m’a plu, par sa spontanéité et le travail de composition accomplit par les allemands. Je vous recommande donc de jeter vos deux oreilles sur ce très bon album.