AQME – RequiemAQMERequiem

Sortie le 12 Avril 2019

Vincent Peignart-Mancini : Chant

Charlotte Poiget : Basse

Etienne Sarthou : Batterie

Julien Hekking : Guitare

 

 

 

 


C’est toujours difficile de dire adieu à un groupe aussi emblématique qu’AQME, tant il a, semble-t-il, toujours fait partie du paysage musical français. C’est sous la forme d’un album « épitaphe » au nom lourd de sens qu’AQME fait ses adieux à la scène, après deux décennies au service du Rock, 20 années riches et intenses qui ne s’oublieront pas de sitôt.
Requiem est un album riche en émotions, un tour d’horizon de l’œuvre accomplie, et pour autant une suite logique à Aqme (2017).
Ouvrant sur un Entre Les Mains intense et au texte que l’on trouve forcement lourd de sens, on sent d’entrée de jeu que l’on n’a pas à faire à un album en demi-teinte, mais bel et bien à un cadeau d’adieu de qualité.
Alors oui, les textes sont emprunts de mélancholie sans pour autant plomber l’ambiance. Les titres parlent d’eux-mêmes, entre Requiem et Un Adieu, en passant par Sous d’Autres Cieux et Sans Oublier, l’esprit d’AQME est bien présent et la voix de Vincent Peignart-Mancini intense.
Musicalement, Requiem est puissant, tant par l’émotion que par la justesse des compositions, et d’une certaine façon lumineux, comme si ce coup d’arrêt ouvrait la porte à une renaissance.


aqme


Cet opus est un condensé de ce qu’AQME fait de mieux, un savant mélange de gros rock rugueux d’explorations plus aériennes, de cette alchimie qui a fait l’identité si marquée du groupe.
Ce qui devait n’être qu’un EP d’adieu s’est transformé en un album complet, un magnifique cadeau aux fans qui ne pourront pas rester insensibles à l’attention.
Même en faisant abstraction du coté émotionnel des conditions de création de cet opus, Requiem n’en reste pas moins un excellent album d’AQME
Le final sur Sans Oublier est juste superbe et vous dressera les poils sur le corps.
AQME nous livre ici un cadeau d’adieu intime et généreux, d’un groupe qui a tout donné à la scène et ses fans, peut-être un peu trop. C’est sans larme ni regret qu’AQME tire magnifiquement sa révérence avec ce Requiem, et une tournée d’adieu qui se terminera par une communion au Trianon à Paris le 5 Octobre 2019. Bravo et à bientôt dans vos projets respectifs.


Tracklist :

Entre les mains

Enfer

Un adieu

Illusion

Paradis

Sous d’autres cieux

Requiem

Un autre signe

Sans oublier


Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Nous contacter

Among The Living © 2019