ÁRSTÍÐIR – Hvel
Sortie le 28 février 2018
Recording line-up
Daniel Auðunsson: guitar, vocals
Gunnar Már Jakobsson: baritone guitar, vocals
Ragnar Ólafsson: piano, vocals
Karl James Pestka: violin, electric violin, viola, programming, vocals
Guest musicians
Hallgrímur Jónas Jensson: cello
Viktor Orri Árnason: violin and viola
Andri Ólafsson: bass guitar
Magnús Trygvason Eliassen: drums
Voici une nouvelle pépite venue d’Islande avec cette réédition de Hvel, le troisième opus d’ÁRSTÍÐIR originellement sorti en 2015.
Inclassable et hors genre, Hvel nous livre 12 titres empruntant au folk et au rock le tout dans une intimité qui devient rapidement envoutante. Les cuivres prennent place aux cotés de cordes aussi variées que celles du violon ou de la guitare en passant par le violoncelle, pour un rendu sublime. Ici on touche du doigt le « beau ». La sensibilité qui transpire à travers chaque titre ne peut pas vous laisser de marbre.
Ouvrant avec l’aérien Himinhvel les Islandais nous mettent dans l’ambiance d’entrée de jeu. C’est feutré, apaisant et agit comme un baume à l’âme.
Things You Said met plus en valeur les vocaux sur un fond de guitare acoustique et de piano discret. La suite prend de la profondeur avec l’arrivée du violon sur Someone Who Cares et sa mélancolie à couper au couteau. L’immersion et l’abandon continuent sur Moonlight, véritable caresse auditive ou ÁRSTÍÐIR approche la perfection. La variation entre chant en anglais et en islandais donne une dimension toute particulière aux titres de l’album.
Avec Friðþægingin les choses s’accélèrent un peu, distillant un folk/rock enlevé avec des paroxysmes au violon du meilleur effet. Une chose est claire, les musiciens excellent et maitrisent parfaitement leur sujet.
On pose un peu les choses avec Ró, un instrumental tout en douceur, ode à l’évasion de l’esprit mené par un violon savoureux accompagné d’une guitare sèche.
La suite est un enchainement de titres tous aussi intenses et prenant les uns que les autres. On se laisse porter comme une feuille au fil de l’eau, bercé par le doux tangage sur ce flot généreux et salvateur.
Les voix sont parfaitement en harmonie les unes avec les autres, et Cannon est un parfait exemple de cette osmose. Agissant comme un instrument à part entière, ce chant à plusieurs voix est juste parfait.
On se laisse guider jusqu’à la fin d’un album que l’on trouvera forcement trop court tant le bien-être qu’il procure est réel.
Je me réjouis de cette réédition qui m’a permis de découvrir ce groupe qui ne quittera pas ma playlist de sitôt. Une très belle initiative qui vous permettra de faire comme moi une délicieuse découverte pour bien commencer l’année.
Track-list
Himinhvel (3:39)
Things You Said (5:28)
Someone Who Cares (3:21)
Moonlight (3:51)
Vetur Að Vori (2:37)
Friðþægingin (3:04)
Ró (4:33)
Cannon (3:38)
Silfurskin (2:29)
Shine (4:15)
You Again (3:17)
Unfold (4:47)
1 commentaire