Among The Living
Chroniques Albums

AS IT IS – The Great Dépression

AS IT IS - The Great DépressionAS IT IS – The Great Depression

Sortie le 10 Aout 2018

Benjamin Langford-Biss – Guitar/Vocals
Patrick Foley – Drums
Patty Walters – Vocals
Ali Testo – Bass


Entre brutalité et sensualité, AS IT IS nous livre un nouvel et troisième opus conçu comme un concept album posant un certains nombres de questions  sur le  délabrement des relations humaines actuelles, à travers l’histoire du protagoniste se trouvant face à la mort.
Musicalement on navigue plutôt dans une pop punkisante de bon ton, The Great Dépression ne révolutionne pas le genre mais à pour lui une volonté sincère d’apporter quelque chose de somme toute un peu diffèrent, avec une vraie marque de fabrique.
Résolument plus audacieux que les précédentes productions du groupe, The Great Dépression s’affirme clairement comme étant un album majeur  des britanniques.
Ouvrant sur le titre éponyme de l’opus, avec une note pop aux accents reggae, on sait d’entrée de jeu qu’on a à faire à du bon. Patty Walters y est formidable, posant un chant à la fois puissant et harmonieux.


As it is


L’opus  s’articule autour de  quatre parties représentants le dénie (The Great Depression et The Wounded World, The Fire, The Dark), la colère (The Stigma (Boys Don’t Cry), The Handwritten Letter, The Question, The Answer), la négociation (The Question, The Answer, The Reaper, The Two TonguesThe Truth I’ll Never Tell) et pour finir l’acceptation (The Haunting, The Hurt, The Hope, The End).
The Great Dépression sait se rendre attachant avec des titres puissants et une production au niveau de leur ambition, et au fil des écoutes on se laisse embarquer dans l’histoire au gré d’une musique finalement addictive et punchy.
Certes tout n’est pas du même niveau, mais l’ensemble tien rudement bien la route, livrant des pièces maitresse de très belles factures comme The Stigma (Boys Don’t Cry), The Wounded Wolrd, The Handwritten Letter ou encore The Reaper sur lequel on retrouve Aaron Gillespie (UNDEROATH) pour ne citer qu’eux.
Au final AS IT IS nous a livré, et de loin, son meilleur opus avec The Great Dépression, un album intelligemment conçu et rudement efficace aux textes profondément en prise avec notre société. Bravo.


Related posts

HATE ETERNAL – Upon Desolate Sands

Yann Windcatcher

JULIEN BITOUN & THE ANGELS – Little Ones

Stephan Birlouez

HARUN DEMIRASLAN – In Motion

Stephan Birlouez

1 commentaire

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.