ATTRACTION THEORY – Principia
Sortie le 24 Octobre 2017
Constance Amelane : Lead vocal
Didier Chesneau : Guitars
Christophe Babin : Bass
John Macaluso : Drums
Premier jet réussi d’une collaboration attractive pour cet EP d’ATTRACTION THEORY, apportant un peu de fraicheur dans ce monde de brutes. Principia nous distille un heavy prog de très bonne facture, sublimé par le chant puissant et harmonieux de Constance Amelane, qui laisse augurer du très bon pour la suite.
Le line up est fameux, avec Didier Chesneau à la guitare (Headline), Christophe Babin (Headline, Virus IV, Pat O’May), et John Macaluso aux futs (Ark, Symphony X, James Labrie, Tnt, Riot, Malmsteen, …), livrant un EP remarquablement bien produit (dans les studios de Didier Chesneau au MII Recording Studio) mais frustrant de par sa brièveté.
Ouvrant sur The Eye, le méfait pose déjà les bases d’un heavy massif et technique. Didier Chesneau déroule des parties de six cordes de haute voltige sublimant les envolées lyriques de Constance, formant ainsi un duo de choc. La section rythmique est sans faille également, tenue par deux cadors du milieu. Le titre comptant plus de 5 minutes au compteur ne faiblit pas une seconde.
Même traitement pour le titre éponyme du groupe, Attraction Theory, parfaitement dans le sujet et dans la continuité de The Eye. Des riffs catchy, un chant parfait, et une maitrise de la composition qui ne laisse rien au hasard.
Avec Silent Sign on arrive sur le dernier titre purement ATTRACTION THEORY, toujours dans la même veine que le reste de l’opus. La distillation d’un heavy puissant et d’une prog maitrisée donne cet élixir enivrant qu’est ATTRACTION THEORY. La voix magnifique de Constance Amelane trouve toute sa place dans ces compositions taillées sur mesure.
Mais l’EP ne s’arrête pas là, il nous livre maintenant quelques surprises dont une qui me touche tout particulièrement comme fan de Mike Oldfield que je suis. Le quatrième titre est la reprise de To France tiré de l’album Discovery de Mike Oldfield (1984), souvent reprise mais rarement égalée.
Et là je dois bien avouer que Contance en fait une interprétation parfaite qui n’a rien à envier à celle de Maggie Reilly.
Le combo termine ce Principia sur deux titres reprenant alternativement ses deux premiers titres. Avec une version acoustique de The eye et de Attraction Theory, aérienne et laissant la part belle au chant. Loin d’être superflus, ces deux titres revisités sont au final de vraies perles dont il est difficile de se lasser.
ATTRACTION THEORY nous livre ici un EP abouti au gout de trop peu. Il est indéniable que le talent de ces membres et la cohésion des compositions laissent présager un avenir brillant pour ce groupe dont je vous conseille de suivre l’actualité. A suivre donc !
1 commentaire