BAISEMAIN – Assembly Line
Parution le 25 octobre 2024
M&O Music
Il y a des groupes qui ne s’embarrassent pas de signes de courtoisie et qui ne jouent que du pur rock n’roll. Comme le groupe belge Baisemain. En apportant une touche moderne à leurs racines classiques et hard rock, Baisemain conserve un son garage, à la fois clair et singulier.
Formé en 2019, ce groupe (anciennement The Bäsement) est composé de quatre musiciens basés à Bruxelles. Il sort son premier album en 2022 et en publie un second le 25 octobre 2024, intitulé « Assembly Line ».
Avec des titres comme «Body of Gold», «Down», «The Hangman’s Song», on ressent immédiatement les influences des Strokes, Fontaines D.C., toute une série de morceaux au tempo moderato avant que s’accélère le rythme sur « Mise en abyme » aux riffs accrocheurs et énergiques. Baisemain propose aussi une ballade « Assembly Line », deux versions à la guitare acoustique sur « The Underdog », « Breathe » avant de terminer par « Goodbye ».
La formation bruxelloise mélange habilement des éléments tirés de groupes tels que Dire Straits, Weezer, Arctic Monkeys ou encore the Strokes, produisant un résultat frais et novateur tout en gardant un côté familier. Leurs chansons se caractérisent par un chant grave et mélancolique. Côté paroles, ce nouvel opus se penche sur les histoires banales d’un homme et les défis et déceptions face auxquels il tente de lutter.
Là, dissimulé derrière une fumée de guitares distordues et coups de batterie rageurs, se cache un océan de doutes et de douleur.
Un album carrément rock qui plaira aux fans des Strokes, Fontaines D.C., Libertines… Qui a dit que le rock est mort en 2024 alors qu’il n’y a jamais eu autant de groupes de rock qu’aujourd’hui !