BANJO METAL NATION – Resonator
Sortie le 7 Décembre 2022
Voilà un album parfait pour les fêtes de fin d’année. Mettre un peu de joie et de folk, agrémenté de Metal, dans vos soirées entre potes ou familiales.
Offert sous forme d’un double album riche et varié, on y retrouve aussi des invités prestigieux : Reuno (Lofofora), Stef Buriez (Loudblast), Klodia (Punish Yourself), Xa Mesa (Parabellum), et bien d’autres. On est entre potes.
Avec une première galette contenant des titres originaux et une deuxième reprise, il est impossible de ne pas y trouver son compte. Ecoutez moi cette reprise de CASH, Ain’t No Grave, avec Stef Buriez ou encore celle de SLAYER avec ce Seasons In The Abyss surprenant.
Même top avec On Nous Cache Tout de Dutronc avec Reuno au chant. L’esprit est là. Laissez-vous emporter par ce Du Hast de RAMMSTEIN avec l’excellent Franky Costanza (batterie), Jessica Delot (Violon) et Joey Diana Commisso (chanteuse d’Opium du Peuple et de Barn Hooker).
Aussi surprenant qu’indispensable.
A l’origine BANJO METAL NATION est le projet de Dom Gaudeaux, guitariste des Tambours du Bronx. Pour occuper le temps durant la pandémie en 2020, Dom et son fils se sont attaqués à quelques reprises décalées, alliant amour du Banjo bluegrass et du Metal. Le projet a vite débouché sur quelques collaborations fameuses et surtout sur des compositions originales rudement bien foutues.
Loin d’être anecdotique et juste une curiosité décalée, Resonator vous emmène dans le grand Sud US mais en mode Kick Ass. Comment rester indifférent à cette reprise de WASP avec ce Wild Child qui prend aux tripes, ou encore par ce Psychopat définitivement punk.
J’ai beaucoup aimé cette reprise de Personal Jesus de DEPECHE MODE avec Reuno et Renato Di Folco, ce dernier étant taillé pour l’exercice.
Les titres sont courts et vont à l’essentiel. Inévitablement vous retrouverez ici des sonorités qui ne vous sont pas inconnues, indépendamment des reprises. BANJO METAL NATION fait vibrer un tas de cordes qui feront résonner de vieux souvenirs en chacun de vous.
Certes ce double album commencera par vous surprendre et il demandera une certaine ouverture d’esprit pour bien se l’accaparer. Mais n’est-ce pas un gage de qualité ? Moi je vous dis qu’il est aussi surprenant qu’indispensable. Alors faites-vous plaisir.