BORGNE – Y
Sortie le 7 Mars 2020
Bornyhake: Baterie, Chant, guitares
Lady Kaos: Claviers
Onbra : Paroles
Ce fut le groupe le plus marquant à mon sens de la soirée. Et c’était la seconde fois que j’avais l’occasion de les voir en concert presque huit années après leur tournée en compagnie de Forteresse et The Great Old Ones.
Le groupe se présente sous la forme d’un trio autour de Bornyhake qui se charge des vocaux, guitares, de l’aspect électronique et de la musique dans sa globalité. Lady Kaos s’occupe des claviers. Et Onbra écrit les lyrics de tout l’album. “A Hypnotizing, perpetual movement that buries me in silence” était le premier titre à découvrir fin février.
La formation suisse qui ne donnait pas de concert à ses commencements se lança dans l’aventure du live et se mit aussi au black metal indus. On peut très aisément penser à Dodheimsgard et Mysticum et c’est bien normal car ce sont de grandes références en la matière. A la différence que c’est un peu moins agressif et intense qu’un Mysticum très rentre-dedans pour se faire une idée du rendu. L’album a été enregistré au Chaos studio par Bornyhake courant de l’année dernière.
Concernant le mastering et les samples ils s’avèrent être le fruit de Raphael Bovey au MyRoom studio à Lausanne. Sur ce nouveau longue durée on a l’honneur de retrouver CSR de Schammasch sur les morceaux suivants : “An Hypnotizing perpetual movement that buries me in silence” ainsi que A Voice In The Land Of Stars. Un petit mot sur l’artwork efficace au demeurant : il a été concocté par Saros Collective.
Les morceaux sont relativement longs dans leur globalité. En effet on oscille entre cinq et dix-sept minutes pour chacun d’entre eux. A l’écoute attentive on peut également songer à Darkspace et Samael tous les deux originaires de Suisse comme Borgne donc. Alors autant le dire tout net cet album est une tuerie sans nom. Les nappes de clavier tenues par Lady Chaos sont magistrales à bien des égards.
En effet, elle permet d’explorer en toute liberté des univers qu’un vrai batteur ne pourrait pas aborder nécessairement. Et les parties exécutées ne sont pas toujours si métalliques au sens premier du terme, elles peuvent s’apparenter parfois à un certain style de musique techno s’il l’on peut dire. Toutefois, que les puristes se rassurent une grande partie est belle et bien ancrée dans le black metal.
En définitive cet “Y” du trio originaire de Lausanne est un objet à posséder de toute urgence pour tout amateur de très bon black metal indus qui se respecte. Cette scène vient de recevoir un nouvel album de très grande qualité. Celui ci est aussi légitime que les groupes phares précités. Y se vit comme un voyage et ne peut laisser personne indifférent à ce sujet. Espérons qu’il remportera l’adhésion du plus grand nombre au sein de cette petite scène.
Track list