Among The Living
Chroniques Albums

BURNT UMBER – Petroleum

BURNT UMBER – Petroleum
BURNT UMBERPetroleum

Sortie le 12 Mars 2021

Abby : Chant
J-War : Batterie
Massi : Guitare
Mickaël : Basse
Wince : Guitare


Définitivement inclassable (et c’est plutôt un gage de qualité), BURNT UMBER navigue entre le Rock alternatif et le Metal, mais également dans les eaux d’une Pop élaborée, le tout perfusé à de nombreuses influences parfaitement bien assimilées.
Projet né de la rencontre de deux musiciens affirmés, le batteur J-War (THE WAY I AM, FURYKANE) et Abby la chanteuse, le duo a été rejoint par Massi à la guitare (MASSIVE RACCOON GUERILLA), Wince (SKINSITIVE) et Mickaël (THE WAY I AM) pour donner vie au projet.
A la première écoute c’est la surprise et une certaine déstabilisation qui m’assaillent, tant la présence vocale d’Abby y est énergique, les compositions variées et l’interprétation décomplexée.
Aussi à l’aise dans le chant clair et posé que dans les explorations hurlées et massives comme on peut l’entendre d’entrée de jeu sur Tree Of Sorrow. Musicalement, c’est la claque. Les musiciens maitrisent complètement leur sujet et semblent très à l’aise dans ces compos à tiroirs qui ne laissent aucun répit à l’auditeur en le poussant dans ses retranchements.


BURNT-UMBER


La personnalité de BURNT UMBER est indéniablement forte, c’est la marque des professionnels. Les orchestrations sont millimétrées et imparables, mais sans pour autant tomber dans l’académique ce qui rend le propos savoureux. Il y a réellement un grain de folie qui fait la différence ici.
Les guitares sont somptueuses comme on peut l’entendre avec ce riff assassin sur Six Feet Under Water, et c’est le même constat pour le jeu de Mickaël à la basse, généreux mais pas intrusif (écoutez-moi cette basse ronflante sur Epidemic).
Bien entendu, le « patron » J-War excelle, tant sur la composition que sur l’interprétation, capable de tout jouer comme sur X Chromosome et ses blast redoutables ou d’être léger comme sur Petroleum.
Clairement, Abby est la pièce maitresse de cet opus, emplissant l’espace magnifiquement et ne laissant aucune chance à l’auditeur de décrocher une seconde. A noter la reprise de Calling You (Jevetta Steele), rendu célèbre par la BO de Bagdad Café, et que l’on pourrait penser être un choix « casse gueule » tant on nous l’a ressassé fut une époque. Et bien non, le quintet se l’est très bien approprié en le marquant de leur patte pour en faire une reprise réussie.
Petroleum est un album complet et à la portée de tout le monde, suffisamment varié pour toucher un large public tant chez les exigeants que chez les dilettantes (entendez ceux qui ne dissèquent pas la musique 😊). BURNT UMBER entre directement dans la cour des grands et devrait naturellement tailler sa route vers un succès que je leur souhaite ardemment. Bravo !


Tracklist

Tree of Sorrow
I Will Miss U
Rainy Sunday
Petroleum
Six Feet Underwater
Drowning
Epidemic
The Gap
I Feel Guilty
Stolen Pic
Calling You
Love Philter
X Chromosome

The Hourglass



Related posts

MONSTER TRUCK – TRUE ROCKERS 

NAZGUL

DREGEN – Dregen

Stephan Birlouez

TRUCKFIGHTER – V

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.