Among The Living
Chroniques Albums

KARPATHIAN RELICT – Beyond The Over

KARPATHIAN RELICT - Beyond The OverKARPATHIAN RELICT – Beyond The Over

Sortie Spetembre 2017 via  MusikOEye

Bogdan Lewicki – guitares
Andrzej Czujko – Batterie
Patryk Olbert – basse
Adrian Mięsowicz – voix


N’étant pas forcément un aficionado du genre (Death technique), j’avoue que lorsque j’ai reçu cette nouvelle galette de KARPATHIAN RELICT pour en faire la chronique, je me suis demandé comment j’allais m’en sortir. Prenant mon courage (et ma patience) à deux mains je me suis mis le méfait entre les oreilles et là….. La magie a opéré !
Né des cendres d’ORTHODOX, KARPATHIAN RELICT est un quatuor Ukrainien/Polonais qui navigue dans les eaux noires et sans fond du Death à la fois technique et brutal.
Ouvrant sur un Where Old Giant Spruce Grows aux longues explorations musicales lourdes,  les gus posent d’entrée de jeu une ambiance angoissante et pesante qui ne quittera pas l’album jusqu’à sa fin.
L’album est riche, trop parfois. KARPATHIAN RELICT se joue des conventions livrant des parties techniques vous prenant de court et jouant avec vos nerfs. Les disharmonies parcourant les pistes sont là pour vous secouer, arrivant toujours très incisives au moment où l’on ne s’y attend pas.
Certes le propos est technique, mais ne tombe pas pour autant dans une démonstration indigeste dans laquelle trop de groupes sombrent, plongeant l’auditeur dans l’ennui.



La section rythmique est monumentale, et sa pierre d’angle est bien Andrzej Czujko et son jeu de percutions si caractéristique comme on peut l’entendre sur Length of Twenty-Two.
KARPATHIAN RELICT
c’est avant tout un univers et une atmosphère bien particulièrs, alliant une grosse technique à un coté résolument prog de la chose. On pourrait dire qu’ils évoluent dans un Brutal Death progressif.

Les compositions sont à tiroirs, brisant les rythmes et mixant les ambiances comme sur Vantablack et plus particulièrement sur From the Hollow (une vraie merveille sur laquelle les parties guitares sont somptueuses).
On finit sur un Counting Down the Stars au final épique et aérien, résumant assez bien à lui seul l’esprit et l’orientation de l’album.

Il est clair que Beyond The Over est un opus qui demande un investissement certain de l’auditeur, une attention particulière pour en saisir les subtilités. Un fois la connexion réalisée, vous ne bouderez pas votre plaisir et il vous le rendra bien.  Pour sa première signature en tant que label, avec KARPATHIAN RELICT  MusikOEye a fait une bonne pioche.


Where Old Giant Spruce Grows

The One Who Waits

When Ground Convulsed

Harvest Time

Length of Twenty-Two

Vantablack

Relieve

From the Hollow

Speech of Dandelion

Counting Down the Stars


Related posts

T.A.N.K. – SYMBIOSIS

Marc Richard

Igorrr – Spirituality and Distorsion

Hijo Hito

SLEEPMAKESWAVES – Made of Breath Only

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.