Among The Living
Chroniques Albums

Chronique BONG-RA – SUNDROWNED – WELCOME X – BLACK IRIS

Bong-Ra - Antediluvian
Bong-Ra
Antediluvian

Sortie le 25 Juin 2021


Comment définir la musique de BONG-RA si ce n’est par le terme Breakcore, style mixant des influences de Techno Hardcore, de Dance, d’Indus.
BONG-RA explore plutôt la face sombre de ce genre, avec des tempos lourds et agressifs, empruntant au doom et saupoudrés de volute Jazzy. Si leur musique n’est pas accessible à tout le monde, elle n’en demeure pas moi moderne et novatrice, bien que monolithique dans l’approche. Ce 4 titres de 26 minutes est une expérience auditive aussi bien perturbante qu’hypnotique. Avec des rythmes pachydermiques et un son ultra saturé, Antediluvian déstructure la musique pour en faire une matière chaotique voire anarchique. Sortez de votre zone de confort et essayez cette écoute.


SUNDROWNED - Become Ethereal
SUNDROWNED
Become Ethereal

Sortie le 18 Juin 2021


Premier opus des Norvégiens de SUNDROWNED, Become Ethereal évolue dans un Post Black Metal rappelant celui de groupes comme Alcest ou Deafheaven. Il faut bien avouer que passée la première écoute je n’arrive pas à trouver une accroche suffisamment forte pour sortir cet album du lot.
Je reste avec cette désagréable impression d’un maelstrom de sons plus ou moins éthérés et mélangés dont ne ressort finalement que des volutes « agréables » portant un chant sépulcral de bon ton. Adepte de la mélancolie empreinte de noirceur, vous y trouverez forcément votre compte, notamment avec des titres comme Ethereal ou encore Monarch. Les autres passez votre chemin.


Welcome X
WELCOME X – Vol2

Sortie le 25 juin 2021


Encore une belle surprise made in « chez nous » que ce deuxième LP de WELCOME X, deux ans après l’excellent Welcome X éponyme. Ici, l’expérience sonore est toujours riche et moderne. Le quintet, développant une ligne de compositions expérimentales à bien des égards, forge la personnalité bien trempée du combo. Mixant toujours les genres comme bon leur semble, on passe allègrement d’un metal aux sonorités Stoner à des explorations Jazzy au groove intense et ce dans le même morceau (Bullseye).
Une fois de plus, les gus passent de la bastonnade en règle de l’auditeur au passage de baume réparateur (Eversting Light Pt II), une vraie marque de fabrique. Fort d’une écoute à « tiroir », Vol.2 confirme la richesse et la pérennité d’un groupe remarquable.
Résolument inclassable, terriblement efficace, rigoureusement indispensable !


BLACK IRIS
BLACK IRIS
– L’Eclipse (EP)

Sortie le 26 Avril 2021


Groupe Parisien aux racines solidement ancrées dans le grunge des 90’s, BLACK IRIS a le mérite de dérouler les 3 titres proposés par L’eclipse avec un chant en langue maternelle, à défaut de réinventer la roue. Ne vous méprenez pas, la livraison est efficace. Coincé entre un NOIR DESIR et Damien SAEZ (notamment par l’approche vocale de Pierre-Yves comme sur le titre Solaris), BLACK IRIS nous offre 3 titres plutôt catchy et variés qui devraient prendre tout leur sens sur scène. Cet amuse-gueule donne clairement envie d’en avoir plus. A suivre.

Related posts

PSYKUP – Hello Karma

Stephan Birlouez

DROWNING/MISGIVINGS – Requiem For Gods Perdition

New Wire

ALESTORM – No Grave But The Sea

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X