SONS OF TEXAS – Forged By Fortitude
–
Sortie le 23 Septembre 2017
Mark Morales – Vocals
Mike Villarreal – Drums
Nick “Rat” Villarreal – Bass
Jon Olivarez – Rhythm Guitar
Jes De Hoyos – Lead Guitar
Deuxième opus des texans de SONS OF TEXAS (oui je sais c’est dans le titre…) Forged By Fortitude est dans la lignée directe de son prédécesseur Baptized In The Rio Grande, reprenant la même recette plutôt efficace alternant un metalcore syncopé avec des passages plus groovy.
La voix de Mark Morales est pour beaucoup dans cette impression de brutalité, avec son phrasé rocailleux et rude qu’il peut aisément adapter à des titres plus calmes et mainstream à l’image de Turnin’ The Page.
Ouvrant sur un Buy In To Sell Out violent et percutant, il n’est pas sans rappeler Never Bury The Hatchet qui introduisait l’album précèdent, comme pour assener d’entrée de jeu un message fort quant à leur volonté d’en découdre. Même traitement avec Feed The Need qui marche dans ses traces malgré une ouverture carrément funky exécutée par Nick “Rat” Villarreal avec un slap assassin.
La paire de grateux est inspirée et talentueuse, se livrant de véritables joutes incisives comme sur Expedition To Perdition.
Au fur et à mesure que l’on avance dans l’écoute de l’album, on découvre l’âme véritable du groupe, capable de passer d’un métal brutal à des compositions beaucoup plus orientées radios comme Beaneath The Riverbed ou Turnin’ The Page.
Les racines texanes font parler la poudre à « l’ancienne » avec des titres comme l’excellent Wasp Woman ou encore avec un Slam With The Lights On qui montre le potentiel du groupe à lui seul.
Avec Forged By Fortitude, le titre éponyme de l’album, on touche à l’essence explosive du combo et en particulier à la hargne distillée par la voix de Morales. Un des titres les plus intenses de l’album à mon sens, non pas dans la violence mais dans l’intensité.
Au final un album hautement recommandable qui fleure bon la bonne tambouille à base de modernité et cuisiné dans de vieilles gamelles. Non seulement les fils du Texas honorent leurs ainés mais confirment la première impression laissée par leur précèdent opus. Forged By Fortitude est explosif et devrait rapidement permettre au groupe d’accéder au-devant de la scène.
TRACKLIST
Buy in to sell out
Feed the need
Down in the trenches
Cast in stone
Beneath the riverbed
Expedition to perdition
Turnin’ the page
Jaded eyes
Wasp woman
Forged by fortitude
Slam with the lights on