CIRCLE II CIRCLE – Reign of Darkness
Zak Stevens (SAVATAGE) – Vocals
Mitch Stewart – Bass/Vocals
Bill Hudson (POWER QUEST, CELLADOR) – Guitars/Vocals
Christian Wentz – Guitars/Vocals
Henning Wanner (WHITE LION, JADED HEART) – Keyboards/Vocals
Marcelo Moreira (ALMAH, SYMBOLICA, MARMOR) – Drums
Ne détestant pas le power metal et la guitare qui va vite, ne détestant pas non plus le gros et les voix envolées, mon Oreille s’est naturellement posée sur le dernier effort des ricains de Circle II Circle qui sortent en ce moment leur nouveau bébé, Reign of Darkness, à la pochette post apocalyptique. Tout un programme ! Le combo, qui sort donc là son 7eme album depuis Watching in Silence en 2003, bénéficie d’une cote de popularité au plus haut grâce à leur précédent travail sur The wake of Magellan mais voilà cela ne suffit pas ! Bien que Reign of darkness soit bien garni de solos de guitares assez sympas, bien qu’il soit puissant ( Somewhere), bien produit , mixé , il n’en reste pas moins qu’en plus d’être inégal, il n’apporte rien de plus au groupe et encore moins au style.
Au croisement entre le power métal, le gros métal bien lourd FM et des touches de Sympho, cet opus à bien du mal à trouver sa place tant on nous en balance de droite et de gauche pour séduire tous les publics( rien que le titre Over –Underture est une sorte de gloubi boulga entre le sympho , les airs de piano, le gros riff de gratte bien lourd, les différences de tempos) à en perdre le fan de prog que je suis pourtant.
A aucun moment dans ce disque je ne me suis dis « tiens, voilà un riff sympa, une énergie qui me fait dresser les poils sur l’avant-bras » et c’est assez embarrassant quand le dit projet fait 11 titres…. Après plusieurs écoute, histoire d’être sûr que la lassitude me gagne, je constate même quelques problèmes de justesse dans la voix de Zak Stevens…..Pourtant très efficace sur scène, Circle II Circle ne nous pond pas là ni la perle du siècle ni son meilleur album.
Tracklist
01. Over-Underture
02. Victim Of The Night
03. Untold Dreams
04. It’s All Over
05. One More Day
06. Ghost Of The Devil
07. Somewhere
08. Deep Within
09. Taken Away
10. Sinister Love
11. Solitary Rain