Among The Living
Chroniques Albums

CLEGANE – White Of the Eye

CLEGANE - White Of the Eye
CLEGANE – White Of the Eye

Sortie le 20 mai 2022

 


Encore un bel effort des Français de CLEGANE avec ce White Of the Eye direct et brut de fonderie.
Sombre à souhait et viscéralement ancré dans la rugosité d’un sludge « doomesque », empruntant parfois au grunge, White Of the Eye déroule cinq titres charnus et denses.
On retrouve l’ambiance des 90’s ici, avec ses rythmes alternant la brutalité avec des passages aériens.
Les titres sont conséquents, avec plus de 7 mns en moyenne. Ouvrant le méfait sur un Fractured ultra lourd, CLEGANE nous plonge d’entrée de jeu dans son univers cathartique et sombre aux ambiances noires qui collent à la peau. C’est le titre le plus primal et minimaliste de l’opus, suivi d’un Cara Muerte, hautement dépressif.


clegane
A noter la collaboration avec Sam Pillay de POINT MORT, donnant une dimension très aérienne au titre éponyme de l’opus, tranchant avec les hurlements qui l’habitent.
Le final sur Healed In Vain vient clore l’œuvre sur une note presque libératoire, avec ses voix éthérées mais proches d’une forme de résignation et d’abandon. On est parfaitement dans le thème.
Musicalement CLEGANE a fait un très beau travail quant à la richesse des compos serties dans la contrainte du minimalisme. Le résultat est plus que probant.
White of the Eye est un album massif où la lumière n’y a pas vraiment sa place. C’est aussi en cela qu’il est si attachant et beau. Le désespoir et la solitude sont des états qui appellent un renouveau, passage transitoire (si tant est qu’on en sorte) parfaitement bien mis en musique ici.


01. Fractured
02. Cara Muerte
03. White of the Eye (ft. Sam Pillay – Point Mort)
04. Water & Stones
05. Healed in Vain


Related posts

SXOKONDO – Flesh And Sky

Victorien

JAZ COLEMAN – Magna Invocatio – A Gnostic Mass for Choir and Orchestra inspired by the sublime music of Killing Joke  

Yann Fournier

Coldside – Fuck Your System

Yann Fournier

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.