COILGUNS – Watchwinders
Sortie 25 Octobre 2019
Louis Jucker – vocals – noises – guitar
Jonathan Nido – guitar
Luc Hess – drums
Donatien Thiévent – synth, backing vocals, percussions
Un an et demi après « Millenials », COILGUNS a dû, oui a dû, retourner en studio pour lui donner suite, c’était le contrat et comme dit si bien Jona, quand t’arrives en studio pour un mois avec rien, il faut bosser un minimum :p
« Shortcuts » soit une minute trente pour annoncer le ton et en même temps le son, qui est bien particulier, plus roots, plus brut, plus live en fait, surtout la batterie. « subculture Ebcryptors » déboule et confirme, quel son quelle ambiance, donnant réponse à « Self Employment Scheme », on se retrouve dans la suite logique de « Millenials ». Les titres s’enchainent sans qu’on s’en rende compte, les passages sont oppressant puis planant « The Growing Block View », le moment est magique, aussi bien quand ça speede, « Watchwinders » que quand ça se pose, je suis bluffé.
Quand « Manicheans » débarque on se demande d’où vient ce son énorme, sachant qu’il n’y a pas de basse, le rendu guitare de mi-morceau la pause puis retour du gros son, avec une grosse montée qui vous martèle le ciboulot un truc de dingue. Une ambiance toute sectaire vient s’installer, « Prioress », avec Louis qui est entre le chant et la narration, la pression monte, c’est malsain, c’est glauque, c’est prenant, deux minute quarante-cinq, le décompte du charley, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, Luc balance le beat, le rendu est magistrale, je tombe à genoux devant ce titre.
Et derrière c’est la douche froide, grosse praline dans la tête pour s’en remettre, « The Morning shower », bam ! bam ! bam ! bam ! Intermède et retour, en toute brutalité « Urban Reserves », ça déboîte la tronche en moins de deux minutes, pour annoncer « Broken Records » qui vient vous choper les tripes et ne rien lâcher pendant toute la durée du titre, un truc de malade ce riff, le coté noisy prend une telle ampleur je crois que je dois reposer un genou à terre, pour finir sur « Periscope », qui tourne, de manière toujours dérangeante, mais tellement jouissif…
J’aimais beaucoup la discographie de COILGUNS jusqu’à présent, mais là, ils viennent de me bluffer par un album incroyablement bon et ont mis le niveau très tres haut. En vérité il est passé trop vite et a suffit pour me dérouiller….
Shortcuts
Subculture Encryptors
Big Writer’s Block
Watchwinders
The Growing Block View
Manicheans
Prioress
The Morning Shower