
COLD LANDS – In The Light
Sortie le 10 Octobre 2020
Alexandre MARTORANO
Encore une belle découverte que ce In The Light de COLD LANDS, distillant un rock/Métal atmosphérique aux influences progs mélancoliques, et magnifié par la voix magnifique d’Alex.
COLD LANDS est un projet né en 2011, porté aujourd’hui par un unique musicien, Alexandre MARTORANO, qui maitrise de A à Z son sujet, c’est indéniable.
Alexandre nous livre ici un album tout en sensibilité, habité par une douceur et une mélancolie qui font un bien fou, apaisant les sens par sa musique éthérée.
Même si j’ai employé le vilain mot un peu fourre-tout de « Prog », il faut souligner ici qu’In The Light est un opus tout en subtilité et sans aspérité, ce qu’on pourrait peut-être lui reprocher.
Mais je chipote sur le côté « aspérité » des compos. Il suffit d’écouter ce terrible Crossing aux guitares agressives tranchant avec des passages beaucoup plus aériens.
Le chant d’Alexandre est la pierre d’angle du projet, incontestablement, avec son accroche parfois crooner qui n’est pas sans me rappeler celle de Bryan Ferry par moment et notamment sur le début de Crossing.
Ecoutez-moi ce Face The Light sur lequel Alex excelle, et en particulier sur la délicatesse des guitares, entre acoustique et électrique.
L’artiste est multi instrumentistes et s’accompagne aisément au piano comme sur Wasted in the Wind, donnant toute la latitude à son chant d’occuper l’espace et de toucher juste là ou ça fait du bien.
Difficile de classer cet album et COLD LANDS. Il y a ici une dimension EVANESCENCE au masculin. Alexandre MARTORANO explore les genres. Parfois Pop comme sur He’s Coming, tirant même sur la New Wave, parfois minimaliste comme sur Here You Are ou rock/Métal comme sur The Liars Prayer ou encore City of Water.
Finalement In The Light se révèle être un album très bien ficelé a qui il ne manque pas grand-chose pour atteindre la perfection (peut être une production un peu plus étoffée aurait mieux servi les compos). COLD LANDS réussit haut la main son retour sur le devant de la scène et je vous encourage vivement à écouter ce In The Light très beau.
TRACKLIST :
The Moon Circle
The Liars Prayer
My Vision
City of Water
Crossing
Face The Light
Wasted in the Wind
I Begin
The Blue Men
He’s Coming
Here You Are
The Winged Fog