CRYPTA – Echoes Of The Soul
Sortie le 11 Juin 2021
Fernanda Lira: Chant / Basse
Luana Dametto: Batterie
Sonia Anubis: Guitares
Tainá Bergamaschi: Guitares
Echoes Of the Soul est un incontournable du genre pour 2021
D’un côté on a : Le Brésil et ses plages idylliques, sa douceur de vivre au rythme de la Samba, ses jolies filles. De l’autre : les Pays Bas et la qualité de ses fromages, ses jolies filles également et Dave. Mélangez tout ça et l’émulsion obtenue vous bottera sévèrement le cul.
CRYPTA est né de la réunion de 4 musiciennes aguerries, avec les dissidentes de NERVOSA Fernanda Lira et Luana Dametto pour le côté samba ainsi que les guitaristes Sonia Anubis (Cobra Spell, Ex-Burning Witches) et Taina Bergamaschi (ex-Hagbard) pour le côté folklorique rural, distillant un Death brutal perfusé au Thrash et au Death.
Vous l’aurez compris, les 4 belles ne sont pas là pour faire du tricot mais bien pour retourner les salles de concert avec des compos taillées pour reboiter les cervicales.
Echoes Of the Soul est un incontournable du genre pour 2021, mariant savamment une touche Oldschool à des explorations plus modernes, qui s’apprivoise au fil des écoutes.
Après une petite mise en bouche d’à peine une minute qui vous brosse dans le sens du poil, les furieuses viennent vous cueillir avec une bastonnade en règle sur un Starvation abrasif au possible.
Avec tous ces atouts en main, CRYPTA aurait pu nous offrir un album parfait
Abrasif, voilà un terme qui correspond parfaitement à la voix de Fernanda Lira, qui vient vous écorcher les tympans avec son timbre très Death et criard, variant (un peu) les plaisirs avec quelques growl à la tonalité plus basse. Clairement sur ce titre on est sur du SEPULTURA première époque.
Le duo de guitaristes est vraiment au top, délivrant des riffs somptueux, tranchant avec les rythmiques martiales.
Luana Dametto est également une cogneuse terriblement efficace, doté d’une régularité métronomique et d’une poigne assurée.
Avec tous ces atouts en main, CRYPTA aurait pu nous offrir un album parfait, mais il y a malgré tout quelques aspérités à gommer. On y trouve une redondance que le quatuor peine à casser, la voix de Fernanda y gagnerai à rester plus dans les graves et Luana à varier un peu son jeu trop en mode « marteau piqueur » à mon gout.
Mais je chipote, il n’en demeure pas moins que Echoes Of The Soul est un très bon premier opus qui ouvre un avenir prometteur aux filles sous cette forme.
Awakening