Among The Living
Chroniques Albums

DEFTONES – OHMS

DEFTONES – OHMS
DEFTONES
– OHMS

Sortie le 25 Septembre 2020 – Reprise Records

 Chino Moreno : Vocals/guitar
Stephen Carpenter : lead Guitar
Abe Cunningham : Drums
Frank Delgado : machines
Sergio Vega : Bass

Que faut-il attendre de DEFTONES après plus de 30 ans de carrière ? Que peut-on espérer d’un groupe qui aura marqué de son emprunte la scène Nu Metal et Metal en général de la fin des années 90 et début 2000, avec les deux albums cultes que sont « AROUND THE FUR »  et « WHITE PONY » (dont les 20 ans cette année, l’on rendu plus intemporel que jamais) ? Disques qui ont en commun un producteur du nom de Terry Date, et que l’on retrouve enfin aux cotés du groupe pour « OHMS ». Alors, simple coup d’épée dans l’eau ou retour en force ?

Force est de constater que ce nouvel effort ne marquera toujours pas les esprits par ses clips, toujours aussi foireux, ce qui semble être une marque de fabrique pour le groupe depuis pas mal d’années ! Passé ce petit rappel douloureux pour les fans, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, à savoir le contenu de ce neuvième album, qui commence par le titre « Genesis » qui a servi à promouvoir la sortie de « OHMS ». Titre solide, énergique, mélodique, harmonieux, des ingrédients qui manquaient cruellement aux  cinq comparses depuis « DIAMOND EYES » (ça n’engage que moi) sorti en 2010.


DEFTONES


Ce nouvel effort a pour lui un immense point positif. On traverse tout au long de ces dix titres, la musique d’un groupe, et non de cinq individus distincts. On ressent une véritable envie pour les membres de jouer ensemble, en harmonie, afin de donner le meilleur d’eux même et de proposer un album cohérent et homogène de bout en bout. Et cela fonctionne plutôt bien dans l’ensemble. « OHMS » est un album très agréable à écouter, ne souffrant quasiment d’aucun temps mort, et offrant à son auditeur des petits moments de grâce comme  « Genesis » évidemment, « The Spell Of Mathematics » qui brille dans son alternance chant hurlé/ chant clair et son côté intimiste,  «This Link is dead » qui prouve que Chino Moreno a encore de bonnes capacités vocales, « Radiant City » aux sonorités très Djent, avec son introduction à la basse hyper entraînante.

Il s’agit bel et bien, d’un très bon album

Chacun de ces morceaux distillent soit ce que DEFTONES  maîtrise, soit de nouvelles envies musicales qui sont exploitées juste comme il le faut, afin de proposer un ensemble cohérent. Et que dire du titre « Ohms » qui vient clôturer l’album de façon remarquable. Il y a un petit quelque chose dans ce titre que je n’arrive pas à expliquer (son groove  peut être ?). Une sorte de retour en arrière,  qui a agit sur moi comme une madeleine de Proust lors de sa première écoute, me rappelant tour à tour des éléments de « AROUND THE FUR » et de l’album éponyme.

Alors est-ce le retour que l’on attendait tant ? Un futur classique du groupe ? En toute sincérité je ne pense pas, car si effectivement, des titres se démarquent très nettement, les autres semblent plus anecdotiques (sans pour autant être mauvais), surfant d’avantage sur l’architecture des morceaux des 2 derniers albums.

 Mais ! Il s’agit bel et bien, d’un très bon album de la bande de Sacramento, et ça, c’est déjà une très bonne chose en soit ! C’est agréable d’entendre un groupe ayant marqué à jamais mon esprit d’auditeur, proposer quelque chose qui vous donne à nouveau envie de les voir en concert (il faut espérer !), et de replonger avec envie et non mélancolie, dans leur discographie.


 

Tracklist :

Ceremony
Urantia
Error
The Spell Of Mathematics
Pompeji
This Link Is Deas
RadiantCity
Headless
Ohms

 

 

Related posts

RORCAL – Muladona

Le Masc

Kamera Obscura Copycat vol.2

Yann Fournier

ELECTRIC CHARGED – Electric Charged

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.