DEITUS– Irreversible
Sortie juillet 2023
Le groupe de black metal britannique Deitus vient de sortir son nouvel album, intitulé Irreversible chez Candlelight Records/Spinefarm.
L’album a été enregistré par Greg Chandler aux Priory Recording Studios, mixé et masterisé par Tore Stjerna (…And Oceans, Vapulah, Watain) au NBS Production – Necromorbus Studio. L’artwork est réalisé par Santiago Caruso (Crestfallen Queen, Decemberance, Serpent Of Old).
D’emblée nous sommes impressionnés par le son massif dès l’introduction « Incursion » pour ensuite tomber dans un « Straight for Your Throat » où Nergal arriverait à retrouver ses petits. Aussi bien dans le chant que dans le mid-tempo, le son des guitares, l’écho à la fin des riffs nous font penser au groupe du polonais.
Tranchant et dévastateur.
« A Scar for Serenity » possède des changements de rythmes avec des guitares mélodiques et des riffs bien heavy. Le break y est inquiétant et le son à la limite du faux.
Quant au titre éponyme la rythmique (Bds) y est puissante et carré, accrocheuse avec une voix bien écorchée (Ldn). Les riffs sont diablement intéressant faisant de « Irreversible » une jolie perle noire. Le break joue sur cette mélodie prenante survolée par un solo lumineux. Brillant !
Après une intro mystérieuse et inquiétante tout en nuance où la voix ensorceleuse de Toni Coe-brooker vient nous chatouiller l’échine, « Voyeur » avance lentement sur un rythme prenant nous rappelant « We remain » de Watain.
À l’image de « As Long as They Fear » l’album est varié, tranchant où la puissance mélodique dévaste tout sur son passage.