DEMONS & WIZARDS – III
Sortie le 21 Février 2020
Tandis que l’âge d’or du power métal est à son paroxysme dans la deuxième moitié des 90’s, DEMONS & WIZARDS fait son apparition dans le paysage avec un premier opus éponyme qui marquera son époque (2000).
Side project est né de la rencontre de deux ténors en leur genre. DEMONS & WIZARDS réunit Hansi Kürsch, le chanteur de BLIND GUARDIAN et Jon Schaffer, guitariste et pilier de ICED EARTH.
Après un deuxième opus moins inspiré (Touched By The Crimson King, 2005), il aura fallu attendre 15 années que le projet se relance pour nous livrer un sobrement intitulé III, qui signera leur meilleur album et de loin.
On peut aisément dire que ce III est touché par la grâce tant l’osmose et la magie qui caractérisaient le premier album opèrent à nouveau.
On retrouve un Hansi au meilleur de sa forme, livrant des parties vocales superbes et vibrantes (Children Of Cairn, Universal Truth), avec à ses cotés un Jon Schaffer affuté et aux compositions résolument heavy et rudement efficaces.
Ouvrant sur un Diabolic imposant d’entrée de jeu un rythme effréné à l’auditeur, III s’annonce très bien produit avec une inspiration épique bien présente. Titres à tiroirs, on navigue entre les ambiances, sublimées par la voix d’Hansi Kürsch (qui n’est pas sans me rappeler souvent celle de Blackie Lawless).
On peut dire que l’on retrouve le meilleur de BLIND GUARDIAN conjugué à la force de ICED EARTH. Schaffer sort l’artillerie lourde comme sur ce Wolves In Winter aux riffs massifs et puissants et aux refrains catchy.
Avec Dark Side Of Her Majesty on touche au côté obscur du combo, le tout servi par des chœurs de toute beauté, assurément une des pièces maitresses de l’opus.
Toutefois il reste quelques faux pas qui se baladent sur cet album comme ce Midas Disease empruntant beaucoup à ACDC et résolument trop « Hard Rock » pour avoir sa place dans l’ensemble que forme III. Même traitement avec cette « ballade » de plus de 9 minutes que nous propose Timeless Spirit, un peu convenue à mon gout mais surtout beaucoup trop longue.
Le final sur Children Of Cairn est superbe, nous offrant une compo de plus de 10 minutes sur laquelle Hansi donne une belle exploitation de sa voix.
C’est une très bonne surprise que ce III de DEMONS & WIZARDS, un album de power métal rudement bien fait qui comblera les afficionados du genre.