Among The Living
Chroniques Albums

DEVIANT : Primitive Society

DEVIANT - Primitive Society
DEVIANTPrimitive Society

Sortie le 26 Novembre 2020 – Auto production

Mathias: Vocals
Killian : Guitar
Antonin : guitar
Nicolas : bass
Matthieu : Drums
Le Bandcamp

Voilà que le grand chef me propose par mail, de me pencher sur la démo d’un groupe hardcore  made in France, nommé DEVIANT. Il sait m’appâter le chef, car si il y a bien un style sur lequel j’essaie de toujours être attentif  et d’étendre le spectre de mes connaissances, c’est bien celui du pays de l’oncle Sam.

Les USA il en est d’ailleurs question ici, car si le quintet nous vient de Paris, les influences elles, viennent de l’autre côté de l’Atlantique. C’est bas du front dès l’intro (un peu comme YEAR OF THE KNIFE). On ressent déjà l’appel du moshing, du marcel (ou de la chemise à carreaux, plus propice en cette saison) et si je ne dis pas de bêtises, l’intro se termine sur un sample de Fight Club pour enchainer sur «The Witch ». La voix et roque, caverneuse (on pense à HARMS WAY et à DOWNSET pour la grosse intro à la basse) les backing  vocals solides et viennent apporter de la puissance aux morceaux et les riffs de guitare efficaces et percutants. La surprise vient surtout de la qualité de cette démo, extrêmement solide et très bien produite, impression qui ne me quittera pas pour les deux titres suivants, « Despot » et « Primitive Society ».

Quatre titres (trois si on ne compte pas l’intro), 11 minutes, c’est court ! Toutefois cela donne un bel aperçu d’un groupe qui transpire l’envie de bien faire et d’apporter une pierre à l’édifice hardcore. Même si DEVIANT ne révolutionne rien, ils savent utiliser avec justesse les codes du genre, l’excellent break de fin de « Despot », qui tend vers le metallic hardcore (TURMOIL ou 7 ANGELS, 7 PLAGUES), sans chercher à en faire trop et ils évitent de ce fait le côté « Tough guy » si pesant (à mes yeux) dans la scène aujourd’hui. « Primitive Society » montre un visage plus teigneux, certainement le morceau le plus lourd et efficace de cette première offrande.
Au final, on se retrouve avec une démo aboutie, prenant de bout en bout, qui à défaut d’innover, se montre très solide et donne envie de suivre de prêt DEVIANT, qui a clairement le potentiel de sortir un album qui saura faire parler de lui.

C’est tout le mal que je leur souhaite.


Tracklist :

1 – intro
2 – The Witch
3 – Despot
4 – Primitive Society

 

Related posts

Marilyn Manson – The pale Emperor

Byclown

PORN – No monsters in God’s Eyes

Yann Fournier

DEMONS & WIZARDS – III

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.