Among The Living
Chroniques Albums

Dødsengel – Interequinox

DØDSENGEL - InterequinoxDØDSENGEL – Interequinox

Sortie Mai 2017

Kark : Chant, guitare, basse
Malach Adonal : Batterie


Dès qu’un combo semble s’établir sur la place publique en matière de black métal il est rapidement fusillé en coulisses par des blackeux puristes. Dans ce climat de tension créé par les ardeurs de certains pour qui le style doit rester imperturbable et les idées ne doivent pas tomber en dehors des références établies il y a bien peu de marge. Pourtant les subdivisions entre les différents styles de Black existent belles et bien. En outre, il s’agit souvent d’une offensive en règle contre des groupes qui savent évoluer. L’exemple de Behemoth avec son nouvel album est éloquent. Pour certains l’image du groupe est trop mise en avant, or pour d’autres le côté très sophistiqué de leur aspect visuel est un bonus qui va de pair avec leur musique. Mais, revenons à nos deux norvégiens un instant. Si l’on traduit le nom de la formation cela donne : l’ange de la mort.

DØDSENGEL est un cas à part. Le duo s’est formé en 2008 du côté d’Ålesund. Son  line-up est composé de Kark au chant, la guitare et la basse. Malach Adonal le deuxième s’occupe de la batterie. La formation a eu l’occasion de s’exercer à l’exercice des splits albums avec Nightbringer et Hetroertzen respectivement en 2013 et 2014. “Interequinox” est paru en 2017 soit cinq années après le précédent.
Le groupe a connu déjà trois labels à savoir Satanic Propaganda  Records pour l’album “Visionary” paru en 2009. Terratur Possessions avait pris le relai avec “Mirium Occultum” en 2010 (orné d’une pochette assez particulière de Sindre Foss Skancke, artiste et musicien dans le groupe de black expérimental Utarm) et “Imperator” en 2012.  Enfin, une compilation deux ans après “Imperator” intitulée “Alongside Choronzon And Ecstatic Horror” vit le jour.

Et maintenant c’est autour des français de  Debemur Morti d’imprimer “Interequinox“. Celui-ci est paru très exactement le 17 mai de l’année dernière. Le label possède en son sein d’excellents combos tels que Blut Aus Nord, Wallachia, Au Champs Des Morts, Infestus, White Ward et bien d’autres pour rappel. Cette nouvelle galette est donc parue cinq années après le précédent alors qu’auparavant les choses allaient bien plus vite mais peu importe car le résultat est là.

D’emblée de jeu, attardons nous un bon moment sur cette cover. Elle est tout bonnement fantastique et a le pouvoir de retranscrire à merveille l’univers de DØDSENGEL. Il faut dire que leur label propose de plus très souvent de très belles pochettes.

Et musicalement parlant me diriez vous ? Pour tous ceux qui connaissent le combo il est à noter une légère différence sur “Interequinox“: DØDSENGEL s’éloigne légèrement de son socle principal par rapport à ses trois productions antérieures. Toutefois, le groupe ne change ni de cap ni de style rassurez vous. Son black metal avant gardiste a tout pour  plaire une nouvelle fois mais il est plus nuancé, voire plus posé dans son approche c’est à dire moins frontal peut-on dire. L’utilisation du norvégien pour les paroles leur sied si bien et le chant oscille entre le growl, la voix criarde et le chant clair. DØDSENGEL dénote par ses thèmes de prédilection tels que l’occultisme et le satanisme.

Pangenetor” nous présente une facette un brin plus progressive et c’est bien joué. “Vaerens Korsvei” est le titre le plus représentatif du style du groupe et est sûrement la piste à écouter en priorité. A ce sujet écoutez moi cette variété de vocaux et vous allez en redemander. “Opaque” est une belle surprise doté de riffs à la norvégienne tel un clin d’œil à leurs ainés de la seconde vague scandinave. Le chant clair sur “Rubedo” est très réussi. “Gloria in excelsis Deo” se révèle être très inspiré. De plus, le son est une vraie merveille, alors le plaisir est bien présent à l’écoute.

Cette formation arrive à créer quelque chose de bien noir et d’assez exceptionnel dans le genre. On peut dire qu’on tient ici un nouveau phénomène à surveiller de très près car l’originalité est le mot clé de cette œuvre. Une fois de plus Debemur Morti à visé plus que juste. Un album appelé à devenir culte. Tout œuvre repose sur un aspect déterminant, ici l’innovation va vous convaincre du potentiel  de la formation. Il nous reste plus qu’à attendre patiemment le nouvel album. Car des groupes de cette trempe c’est assez rare. La force de cet “Interequinox” est presque ailleurs comme au delà de ce que l’on peut imaginer si on y songe. C’est du génie car la créativité est bien débordante. Voilà vous savez ce qu’il vous reste à faire. Respect.


Tracklisting

Pangenetor

Prince of Ashes

Vaerens Korsvei

Emerald Earth

Opaque

Illusions

Palindrome

Ved Altings Ende

Rubedo

Gloria In Excelsis Deo

Panphage

Date de sortie : 17 mai 2017

Label : Debemur Morti


https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=eHaCASV41gU

Related posts

EXODUS –  Persona Non Grata

Stephan Birlouez

Herrschaft – Le Festin du Lion

Yann Fournier

LE REPARATEUR – Super, merci

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.