Among The Living
Chroniques Albums

DORNENREICH – Du Wilde Liebe Sei

DORDENREICH - Du Wilde Liebe Sei

DORNENREICH– Du Wilde Liebe Sei

Sortie le 11 juin 2021 via Prophecy Productions 

 


DORNENREICH est de retour en cette année bien bizarre avec “Du wilde liebe sei” succédant à “Freiheit“, à la suite duquel l’entité avait décidé de faire un break sans savoir quand il reprendrait. Alors quand on a appris leur come back ce fut avec une très grande joie, car DORNENREICH est un groupe de qualité et très créatif.
A la suite de la publication de ce précédent opus le combo avait donné des concerts acoustiques dans des églises. Cette nouvelle galette est sorti le 11 juin via le label allemand Prophecy Productions. Le trio n’a pas trop souffert de la crise sanitaire car il avait prévu de rentrer en studio et donc peu de concerts étaient planifiées. Le titre pourrait être traduit en anglais par “You Wild Love You“. Ce dernier est très emprunt de philosophie, Eviga, le guitariste/bassiste/vocaliste, se présentant d’ailleurs comme une âme romantique. Bien à lui. Pour situer concrètement la formation, c’est un trio Autrichien dont la date de création remonte à 1996, disposant d’une  discographie  bien fournie.
Musicalement parlant le groupe est estampillé Black arcane rock. De quoi s’agit-il en définitive  ? Car leur base était black metal dans le passé. Mais on se doit d’ajouter que cette fondation est bien atmosphérique et  mélancolique avec cette touche avant-gardiste. Toutefois cela fait un moment que le groupe a laissé le metal noir de côté. Alors on peut évoquer l’étiquette neofolk pour qualifier leur musique un peu à la manière d’un EMPYRIUM  quelque part. On garde néanmoins un aspect rock dans leur répertoire.
Ce neuvième album marque le vingt cinquième anniversaire de la formation, “Dein knochern’ kosen” possède une coloration goth agrémenté de sacrés bons riffs massifs. “Dem kuhnen in der stille” est un morceau à écouter en priorité pour s’immerger pleinement dans leur univers. 
Et ce qui est amusant c’est de constater de prime abord que la pochette est typiquement dans l’esprit de celles des productions black metal. Le violon sait s’imposer naturellement ainsi que les percussions qui donnent le ton à cet ensemble très bien équilibré. Les vocaux d’Eviga donnent dans la variété. 
Romantique dans l’âme ainsi qu’intellectuelle sur les bords leur musique est une invitation au voyage introspectif. Il est à noter que le combo utilise leur langue d’origine ce qui constitue un point fort à mon sens. On démarre avec brio sur la piste “So ruf sie wach das sehnen“. On peut souligner d’emblée “Sie machen mangel zum geschenk“. C’est une composition à écouter en priorité. D’ailleurs elle a pour point de départ 1995 en termes d’écriture. Dans sa globalité chaque piste est très agréable à découvrir et le groupe y a vraiment mis du cœur à l’ouvrage. On clôture en beauté avec “Freiheit Erlosen” doté de magnifiques arpèges. C’est donc un sans fautes. 

De plus, se mettre la pression n’est pas leur genre comme on a pu le constater en termes de laps de temps entre les productions. Et ils ont bien raison car cela leur permet d’aboutir à un résultat bluffant en termes de neofolk.  L’amour ainsi que la liberté sont les thématiques principales ce nouvel opus. Et l’on se peut se dire à ce sujet que cela les a nettement bien inspirés à bien des niveaux. Il ne reste plus qu’à espérer les découvrir sur les planches très bientôt. 


Tracklist
So ruf sie wach das sehnen
In Strömen aus verwandlung ein flackerloses licht
Dein knöchern’ kosen
Liebes dunkle nacht
Der freiheit verlangen nach goldenen ketten
Sie Machen mangel zum geschenk
Das Geheimnis des quellkosters
Das sehnen von mond und sonne
Dem kühnen in der stille
Freiheit erlösen

Related posts

LITA FORD “The Bitch is Back…. Live”

Stephan Birlouez

TRUCKFIGHTERS – Universe

Stephan Birlouez

Crematory – Monument

Byclown

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X