Among The Living
Chroniques Albums

ENFORCER – Nostalgia

 ENFORCER - Nostalgia
ENFORCERNostalgia

Sortie mai 2023

Olof Wikstrand – vocals, guitars
Jonathan Nordwall – guitars
Garth Condit – bass
Jonas Wikstrand – drums, piano, keyboards


Décidemment, ce n’est pas encore demain que je vais me mettre à détester la Suède. Berceau du metal de qualité et des Krisprolls, la Suède est décidemment un pays des plus sympathiques.
Enforcer, qu’on ne présente plus et qui viens de cette charmante contrée, sort actuellement son nouvel opus Nostalgia (le 6eme), qui porte bien son nom puisqu’il signe un retour aux sources vers le speed metal.
Le quintet qui a commencé ses œuvres vers 2005, et emmené par Olof Wikstrand, n’a visiblement pas subit le poids des ans question inspiration et agressivité. Si ce n’est une balade (Nostalgia) et une chanson en espagnol (Metal Supremacia) à mon sens totalement dispensables, l’ensemble se tient bien. Et la voix haut perchée du chanteur prend tout son sens sur des titres ultra punchy tels Unshackle me et Coming Alive.
Le reste du 13 titre, qui nous propose quelques mid tempos pas dégueulasses, est un petit cran en dessous mais reste tout de même très écoutable (Quid de Keep the flame alive, qui sent bon le disco avant de se reprendre et d’envoyer du lourd. Comme quoi le groupe n’a pas fermé la porte à leur époque Zenith).

Bref, pas l’album de la décennie, ni de l’année, et loin d’être le meilleur de ce groupe chef de file du revival du speed metal des années 80 (comparé à leur œuvre majeure Diamond, mais heureusement loin de leur errance Zenith), Nostalgia a au moins pour mérite de ne pas se trahir et de faire preuve de cohérence.


Related posts

NECROWRETCH – The Ones From Hell

New Wire

DEMANDE A LA POUSSIERE – Quiétude Hostile

Le Masc

Houle – Houle

Lionel 666

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.