Among The Living
Chroniques Albums

ENLIGHTENMENT – Strange Stars

ENLIGHTENMENT – Strange Stars


ENLIGHTENMENT
 – Strange Stars

Sortie avril 2022
Warken Christian : Guitar/Vocals
Bohr Nico : Drums/Vocals
Klass Stefan : Bass


J’ai bien aimé cette nouvelle livraison des Allemands de ENLIGHTENMENT avec leur Strange Stars décomplexé et à la frontière des genres.
Aux premières notes de Penguin Patchwork (après une intro au piano superbe et aérienne), on pourrait penser qu’on a à faire à un prog timide.
Mais on est vite rattrapé par ce son qui emprunte plus au Heavy psyché des 70’s avec cette production brute, quasiment live. Notamment au niveau des percussions qui sont bien misent en avant.
D’entrée de jeu, j’ai été conquis par ce groove tirant vers le stoner, véritable socle du trio. Mais les gus ne s’enferment pas dans un genre. Notamment au niveau du chant qui peut être très Pop/Rock par moment. La sauce prend plutôt bien.
Résolument ancré dans les 70’s et 80’s au niveau de la texture musicale, ENLIGHTENMENT ne se met clairement pas de limite et œuvre à l’envie c’est très net.
Et c’est cette envie de jouer juste pour jouer qui fait mouche. Avec une basse parfois abrasive comme sur Spines, on plonge dans un stoner que le chant maintient en équilibriste dans le Heavy pur.
Le trio se fout des conventions et cela s’entend. Les compositions varient suffisamment pour ne pas laisser l’ennui s’installer. Ecoutez moi ce superbe Killer Down South prompt au voyage et, quelque part, initiatique. Il a même des accents grunge. Edge Thru vous emmènera même en Californie avec son rock ensoleillé et qui accompagnera votre virée à la plage pour un bon ride de vagues.

Strange Stars est un album frais et rudement bien foutu qui s’écoute avec un plaisir non dissimulé. Cela nous sort des productions alambiquées et sur-masterisées, et ça fait un bien fou.


Related posts

Harley Flanagan – Cro-Mags

Yann Fournier

HANSEN & Friends – XXX – Three Decades of Metal

Stephan Birlouez

ULI Jon Roth – Tokyo Tapes Revisited – Live in Japan

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.