Among The Living
Chroniques Albums

EUROPE – Live at Sweden Rock


EUROPE – Live at Sweden Rock

 LineUp

Joey Tempest (chant)
John Norum (guitare)
John Leven (basse)
Mic Michaeli (clavier)
Ian Haugland (batterie)



Qui donc mieux qu’EUROPE peut incarner un style tant musical que visuel ayant marqué l’esprit à travers les générations successives depuis les années 80, et ce qu’avec un titre ? Personne ne peut nier avoir fredonné à un moment ou un autre le refrain accrocheur de The Final Countdown.
Et pourtant, rien de plus réducteur que de résumer la carrière de ce monument qu’à un titre somme toute loin de refléter le meilleur de leur production. Les suédois nous livrent ici un fabuleux live enregistré en terrain conquis au SWEDEN ROCK, retraçant 30 années de carrière (eh oui déjà !!!) en 28 titres judicieusement choisis.

Joey Tempest et sa bande survolent les 9 albums du groupe, y compris l’excellent Bags Of Bones leur dernier opus salué par la presse. Cette galette n’a que peu de défaut il faut bien l’avouer, avec une production réussie et un son énorme.
Seule la voix de Joey Tempest reste à mon sens un peu faiblarde et a perdu de sa verve d’entant. Montant beaucoup moins dans les aigues qu’auparavant, Joey  manque un peu de coffre ce qui pénalise certains morceaux en leur retirant un peu de dimension (comme sur Carrie par exemple). Mais rien de dramatique au contraire, cela donne un concert posé dont les fans (et les autres) tireront un plaisir intact.

Des invités de marque apparaissent sur cet album, comme Scott Gorham (Thin Lizzy, 21 Guns) et sa 6 cordes aiguisée sur une savoureuse reprise de Jailbreak (Thin Lizzy), ou encore Michael Schenker (UFO, MSG, Scorpions) sur Lights Out (UFO)

John NORUM est au meilleur de sa forme, distillant de magnifiques solis comme sur Girl From Lebanon qui est juste une merveille de titre live.

Ian Haugland, gâté par la production (la batterie est vraiment très présente), nous gratifiera d’un solo de futs sur fond d’Offenbach : c’est du meilleur effet !

Les classiques du groupe sont tous présents, de Carrie à The Final Countdown en passant par Wings Of Tomorrow, mais également des morceaux beaucoup moins connus et rarement joués en live apparaissent sur ce live comme Start From The Dark par exemple.

Les suédois nous livrent ici 2h30 d’un excellent live, montrant la qualité indéniable de ses musiciens et de leurs compositions. Inutile de vous faire une description de chaque titre, tant le plaisir de la découverte est indissociable de la qualité de cet opus.

Dans l’ensemble les titres joués sonnent plus « Rock » que leur version album. Presque revisités pour certain, ils sont épurés de  l’avalanche de clavier qui noyait le tout dans la mélasse parfois indigeste des  années 80. Finalement une bonne façon de (re) découvrir un groupe quelque peu mésestimé et d’en survoler agréablement le meilleur !
Une idée cadeau à coller sous le sapin avec lequel on ne prend pas un gros risque de décevoir.

Tracklist :

CD 1 :
01. Riches To Rags
02. Firebox
03. Not Supposed To Sing The Blues
04. Scream Of Anger
05. Superstitious
06. No Stone Unturned
07. New Love In Town
08. In The Future To Come
09. Paradize Bay
10. Girl From Lebanon
11. Prisoners In Paradise
12. Always The Pretenders
13. Drink And A Smile
14. Open Your Heart
15. Love Is Not The Enemy
16. Sign Of The Times

CD 2 :
01. Start From The Dark
02. Wings Of Tomorrow
03. Carrie
04. Jailbreak (feat. Scott Gorham)
05. Seven Doors Hotel
06. Drum Solo
07. The Beast
08. Let The Good Times Rock
09. Lights Out (feat. Michael Schenker)
10. Rock The Night
11. Last Look At Eden
12.
Final Countdown

Related posts

ANTAGONISM – Thrashocalypse

Stephan Birlouez

TARAH WHO ? – 64 Women (EP)

Stephan Birlouez

Hangman’s Chair – Loner

Yann Fournier

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.