FROM THE VASTLAND – Daevayasna

Sortie : 25 octobre 2018
Label : Satanath 
“Sina” – Composer, Guitars, Vocals, Lyrics.
“Tjalve” (Den Saakaldte/Pantheon I/Horizon Ablaze/1349) – Bass. 
“Spektre” (Horizon Ablaze/Harm) – Drums.

 

 

 

 


La toute première fois que j’ai entendu parler de From The Vastland cela remonte au Trondheim Metal Fest au tout début du mois d’octobre 2015 et cela se passait au Scandic Lerkendal de la ville précitée. Il s’agissait de la préprojection du film documentaire Blackhearts produit par Christian Falch et Fredrik Horn Akelsen en tant que directeur avec ce détail très important : nous avions des feuilles sur lesquelles on écrivait ce qui nous avait plu, moins plu, ce qui pouvait être écourté, changé, remodelé éventuellement. Une première donc. Pour la petite histoire le film suit trois très grands amateurs de black metal et musiciens en même temps issus de Colombie, Iran et Grèce. Leurs buts étant de propulser leurs groupes respectifs sur le devant devant de la scène norvégienne et participer éventuellement au festival black metal d’Oslo : l’Inferno. Et pour Sina, le musicien iranien l’enjeu le met face à un dilemme particulier pour lui et sa famille. Le risque est grand de ne pouvoir retourner en Iran ou même être empêché de ressortir de son pays natal. Et pour sa famille aussi la menace est grande. Car rappelons qu’Iran le fait d’enregistrer du black metal est strictement interdit.

A l’origine From The Vastland est un one man band de Sina Winter et demeure l’un des rares groupes de black metal en Iran d’après les notes fournies sur le livret du film. Son tout premier album remonte à 2011 et s’intitule “Darkness Vs. Light The Perpetual Battle” sur un label nommé ARX Productions puis un second album du titre “Kamarikan” voit le jour en 2013. Un an après sort “Temple Of Daevas“.  En mars 2013 From The Vastland a eu l’honneur de jouer à l’Inferno Metal Festival accompagné pour l’occasion de Thor Anders Myhren (MORBID ANGELMYRKSKOGZYKLON) à la guitareAndré Kvebek  de PANTHEON I  à la basse et Vegard Larsen de Keep of Kalessin à la batterie. Puis un album éponyme arrive en 2016. Et nous sommes maintenant le 25 octobre 2018 pour la parution de cette nouvelle galette “Daevayasna” sur Satanath Records en collaboration avec The Eastern Front. Le titre pourrait être traduit comme suit : celui qui sacrifie à Daeva. Dès l’ouverture en intro des voix démoniaques peuvent être entendues distinctement




Sina a su s’entourer d’un vrai groupe et là est l’essentiel. Le batteur Spektre issu de Gaahls Wyrd nous délivre de foudroyants blast-beats quand il le faut et comme il se doit. Et que dire de la voix complètement possédée de Sina ? Les tempi sont relativement rapides pour l’ensemble de cette œuvre noire. La première piste “Fall Into Duzakh” nous montre l’intérêt pour la culture perse car le mot Duzakh veut dire enfer.
Musicalement parlant on est face à un hommage vibrant au black metal norvégien rude et remarquable dans son approche globalement. La touche atmosphérique propre au style cité est décelable. On ressent très bien un attachement à cette atmosphère typiquement norvégienne tel un clin d’œil aux grands comme Gorgoroth, Mayhem ou encore la scène suédoise avec Dark Funeral dans certains riffs. L’attachement à Gorgoroth est présent sur la première piste. Et on notera que la brutalité a été mise en exergue tout du long avec quelques variations de tempo de temps à autres pour permettre à l’auditeur de mieux apprécier le propos hargneux de la musique de Sina.
La maîtrise de chaque musicien est un atout incontournable. On retourne donc avec plaisir à l’écoute de cet album plusieurs fois de suite.
La pochette retranscrit à l’évidence l’univers sombre et occulte de notre maître de cérémonie. Je dois admettre que j’apprécie beaucoup ce genre de visuel assez simple et efficace.
En définitive, From The Vastland a réussi un coup de maître avec ce nouveau CD foudroyant au possible et ténébreux dans l’âme. Nous avons face à nous une nouvelle valeur sûre du black metal. Il nous reste à espérer maintenant que le combo continue sur cette lancée et pourquoi pas assister à l’une de leurs prestations scéniques très bientôt.


Trackslisting :
Fall Into Duzakh
Sinful Oblivion
Agas
Daevayasna
Sickle Of Melmedas
The Cadavers Tower
As The Gray Clouds Rain

Leave a reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui sommes nous

Une équipe animée par une passion commune des ambiances live, collant au plus près de l’actualité musicale. Among The Living vous fait (re)vivre des moments forts à travers ses articles. Enjoy !

Nous suivre

Nous contacter

Among The Living © 2019