Front Line Assembly – Warmech
Bill Leeb
Jeremy Inkel
Jared Slingerland
Jason Bazinet
On aura donc attendu 5 ans pour pouvoir écouter une nouvelle prod de Front Line Assembly avec WarMech, le dernier album auquel a participé Jeremy Inkel, décédé en janvier 2018.
Cependant il n’est pas certain que cette nouvelle production fasse l’unanimité. En effet le groupe s’est livré une nouvelle fois à un exercice qu’il semble apprécier, à savoir composer une bande-son de jeu vidéo. La précédente fois c’était en 2012 pour le jeu AirMech, avec l’album du même nom. WarMech serait donc la suite de AirMech, puisque le jeu vidéo pour lequel l’album a été composé est lui-même la suite de AirMech. Tout cela peut sans doute relever du détail, mais au final ça à son importance.
A l’écoute de l’album on a droit à du Front Line Assembly quelque peu différent de ce que l’on peut attendre d’habitude du groupe. On est même proche parfois de l’album d’ambiance. Oubliez les sons électros qui tabassent sur fond de guitare, WarMech est du pur électro, et à l’occasion de certains titres pourront rappeler ce qu’on peut écouter aujourd’hui dans le style appelé Retrowave ou Synthwave. C’est frappant sur les titres Molotov ou Mechvirus par exemple. Donc pour résumer pas de guitare, pas de voix, juste des machines.
Tout ça pour dire qu’il s’agit d’un album un peu à part dans la discographie du groupe. Il s’agit ici d’un Front Line Assembly différent ( Rhys Fulber, qui participe au groupe depuis quasiment le début, est absent du line-up officiel de WarMech), qui n’hésite pas à sortir de sa zone de confort. Après on aime ou on n’aime pas. Pour ceux et celles qui pourraient être un peu déçu, le groupe travaillerait sur un nouvel album, de facture plus classique, pour la fin de l’année 2018.