Among The Living
Chronique Album

Gaahls Wyrd – GastiR – Ghosts Invited

GAAHLS WYRD - GastiR - Ghosts Invited

GAAHLS WYRDGastiR – Ghosts Invited


Date de sortie 31 mai 2019 via Season Of Mist
Gaahl
: Vocaux
Spektre : Batterie
Lust Kilman : Guitares
Eld : Basse


Quand j’avais vu que Gaahls Wyrd allait effectuer une tournée en compagnie de Mayhem avec les américains de Gost je me suis dit que l’affiche était fantastique. Et l’idée de revoir l’ex-Gorgoroth était une superbe occasion.
Gaahl est une figure au propre comme au figuré. C’est avant tout une présence incroyable. Un personnage incontournable du black metal et une des plus grandes voix dans le style tout simplement.
La carrière de notre norvégien commença par un projet solo intitulé Trelldom puis s’enchaîna avec Gorgoroth à partir de leur album “Destroyer” en petite collaboration au départ. Puis il s’imposa sur l’album suivant “Incipit Satan”. Un peu plus tard une scission apparaîtra et Gaahl ira vaquer à God Seed. De plus, il participera à Wardruna pendant un petit moment. L’homme de Bergen obtiendra bien évidemment rapidement un statut de personnalité culte. Il apparaîtra dans un documentaire du nom de Metal : A Headbanger’s Journey en 2005 et surtout celui de 2007 True Norwegian Black Metal.  En outre, d’un point de vue personnel il avait fait face à certaines persécutions des autorités norvégiennnes. Cela était dû à ses croyances et sa musique à une époque. 

Mais, revenons à l’actualité : Gaahls Wyrd fut créé en 2015. Deux années après sortait l’EP live enregistré au Blekk Metal Festival à Bergen la même année de la création du combo. 


GAAHLS WYRD - GastiR - Ghosts Invited


GastiR – Ghosts Invited” est donc leur tout premier album studio. Il est sorti le 31 mai de l’année dernière chez Season of mist. Il a été enregistré au Solslottet à Bergen. Nous avons face à nous un black metal bien expérimental s’il l’on peut dire. On démarre sur le morceau “Erik Erilar” qui me rappelle l’épisode God Seed pour ses riffs de guitare effrénés.

 On se situe dans le black metal à la norvégienne ici avec quelques surprises au niveau du chant. Sa voix se diversifie de jour en jour comme on peut le constater. Elle se module de plus en plus. Cela constitue un très bon point. 

From The Spear” est un titre représentatif du répertoire 2019 : Gaahl nous présente un socle black metal sur lequel se dispose de nouvelles influences comme un côté rock puissant presque assumé au niveau du son des guitares. “Ghosts invited” nous montre toute la richesse de l’étendue des capacités vocales du frontman. De plus, sur cette piste le riffing se veut bien inspiré et crée une atmosphère glaciale à souhait. Un petit bonheur. 

L’ambiance de “Carving The Voices” est particulière. C’est un titre à écouter au calme. Il possède une durée de sept bonnes minutes sur un fond sonor quelque peu planant voire dark. Ce mid-tempo sied parfaitement à la voix de Gaahl bien maitrisée et agrémentée de quelques touches d’agressivité utilisées à bon escient. “Through And Past And Past” est bien brutal dans le genre de ce que le black metal le plus traditionnel peut nous proposer. Les amateurs du genre vont se jeter sur ce morceau.
 
L’année 2019 fut vraiment un très grand crû en termes de sorties black metal norvégiennes à savoir le “Daemon” de Mayhem, le “Det Svarte Juv” de Mork, le “Outstrider” d’Abbath, le “Ravnsvart” de Mortem. “Gastir – Ghosts Invited” s’invite lui aussi à cette grande fête à l’évidence. L’artwork a été conçu par notre maître de cérémonie et Raina Vlaskovska. Quant à la cover elle est l’œuvre de Lasse Almqvist Scherven. Cet album se veut haut en couleurs et en émotions. A savourer tant la qualité y est intrinsèque.

Tracklist
Erik Erilar

From the spear
Ghosts invited
Carving the voices
Veiztu Hve
The speech and the self
Through and past and past
Within the voice of existence


 

Related posts

DEATHWHITE – Grave Image

Stephan Birlouez

Gut Scrapers – Getting Through

Stephan Birlouez

 THE CHAINSAW BLUES COWBOYS – The Magnificient Part I

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X