GAAHLS WYRD – The Humming Mountain (EP)
L’homme derrière ses anciens groupes tels que GORGOROTH, GOD SEED et WARDRUNA sait se montrer le plus souvent bien enclin à parler de sa musique lors de ses entretiens avec des journalistes. Et ici le moins que l’on puisse dire c’est que l’on était ravis de le retrouver avec cette nouvelle galette. Gaahls Wyrd revient avec ce mini album intitulé “The humming mountain“, sorti le 5 novembre via le label Season Of Mist. Il succède à “GastiR- Ghosts invited” paru en 2019 et chroniqué en ces pages.
C’est une production qui sait d’emblée mixer le black metal à des sonorités disons plus progressives et atmosphériques. Ces cinq nouvelles pistes sont extraites des phases de composition pour le premier album du combo. La nature est au centre de ce nouveau mini et on peut se dire que le collectif évoque aussi la constitution du monde.
Pour la petite histoire le travail de composition a été réalisé par Gaahl et Ole Hermann Walaunet le guitariste. Puis les compositions sont évoqués avec les autres membres.
Faire le lien avec le futur album
On démarre avec “The seed” une piste bien aérienne dans son genre écrites uniquement par Gaahl et Ole. On peut sentir une touche folk dans cette composition. Iver Sandoy le batteur d’Enslaved fut en charge des claviers ainsi que le piano. Ensuite on monte en puissance avec “The humming mountain” qui reprend les bases du black metal norvégien. Ce morceau est une petite merveille tout bonnement.
Le chant du créateur du groupe est ébouriffant. Il fait montre d’un réel talent. L’aspect ésotérique peut se ressentir dans leur musique. Doté d’une excellente production le groupe propose un répertoire de qualité et très cohérent.
En définitive Gaahls Wyrd sait nous faire patienter de la plus belle manière avant la livraison de son prochain album studio. Dégustons donc avec grand plaisir ce “The Humming Mountain“.
Tracklist
05 – The sleep