HALF ME – Soma
Sortie le 17 février 2023
Christopher Zühlke — Vocals
Christopher Hesse — Guitar
Julius Jansen — Guitar
Tobias Max Sajons — Bass
Maximilian Eisersdorff — Drums
Dans le doux monde du metal, outre les ricains et les Scandinaves, il faut bien évidemment compter sur nos voisins teutons qui produisent des groupes très efficaces aussi rapidement qu’ils descendent des pintes de Pils. Aujourd’hui, c’est au tour du premier effort des Hambourgeois de Half Me d’être chroniqué pour a bonne cause par moi-même votre dévoué serviteur.
Jeune groupe crée fin 2018 du split de plusieurs autres groupes, le quintet ne donne pas dans la dentelle avec leur metalcore teinté de Nu metal. Alternance de screams torturés dans les couplets et de chant clair plutôt bien maitrisé dans les refrains (Christopher Zuhlke au micro a bien retenu la leçon), quasi systématiquement suivi de mosh part agressifs, pas de doute, on est bel est bien dans l’exercice de style. Des titres comme Trauma Culture ou Magma Hour, où la batterie va bon train, prêtent à une seconde voire une troisième écoute tellement ils sont entrainants.
Un premier galop d’essai plutôt réussi.
Certains autres, comme Blacklight, nous proposent des sonorités un peu plus électro, comme ç’est la mode depuis plusieurs années, ce qui n’est pas pour me déplaire (lorsque c’est bien fait).
Sans pour autant faire preuve d’une originalité bouleversante, le 12 titres n’en est pas moins des plus plaisants. Juvénile mais travaillé (les braves ont passé la vingtaine depuis des lustres et peuvent se vanter d’une certaine expérience), bien produit mais pas trop, inspiré mais sans trop de plagiat (merci Caliban, BMTH et les autres copains), Soma, puisque c’est son nom, est un premier galop d’essai plutôt réussi. A écouter même pour les non fans de metalcore.
Track List:
1. Wraith
2. Trauma Culture
3. Distort
4. Magma Hour
5. Ex Negativo
6. Zenit
7. Proxy
8. Outbreak
9. Blacklight
10. I Am But A Guest In Exlie
11. Mitternacht
12. Half Me