Among The Living
Chroniques Albums

HAMFERĐ – Támsins Likam 

HAMFERĐ - Támsins Likam HAMFERĐ – Támsins Likam 

Sortie le 12 janvier 2018

Jón Aldará – chants
John Áki Egholm – guitars
Theodor Kapnas – guitares
Esmar Joensen – claviers
Remi Kofoed Johannesen – batterie


Ahh, les Iles Féroé, quelque part au milieu de l’océan, à mi-chemin entre l’Islande, la Norvège et l’Ecosse, petits chapelets de terres au milieu des éléments. Mon dieu qu’il doit falloir être fort et passionné pour vivre là bas ! Pas si étonnant que ce soit le territoire qui compte la plus grande concentration de musiciens au mètre carré.

Cependant, des groupes de metal Féroïens, il n’y en a pas des masses qui parviennent jusqu’à nous, il faut bien le dire. A part TYR bien sur ! Alors lorsqu’Hamferđ -qui avaient pas mal fait parler d’eux suite à leur ckip tourné en intégralité pendant une éclipse solaire- annonce la sortie du 3ème et donc dernier volet de leur trilogie, cela fait tendre l’oreille bien évidemment.

Après « Vilst er síðsta fet », EP sorti en 2010 puis « Evst » LP sorti en 2013, voici qu’arrive ce vendredi 12 janvier « Támsins Likam », un LP 6 titres via Métal Blade. Avec un EP et 2 LP en 10 ans, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ Hamferđ prend son temps pour peaufiner ses sorties ! Alors qu’en est-il donc de cette nouvelle offrande ?
Et bien disons que du temps, justement, c’est ce qu’il vous faudra trouver pour savourer « Támsins Likam », à sa juste valeur. Un peu moins de 45 minutes tout d’abord, le temps de faire le tour des 6 titres tourmentés au possible qui nous sont proposés. Puis à nouveau 45 minutes puis encore et encore, car oui c’est sûr vous allez vous faire piéger vous aussi et vous le passerez en boucle cet album (et pourtant à la base le Doom n’est pas franchement ma tasse de thé, donc pour vous dire le Funeral Doom…).


HAMFERĐ - Támsins Likam


Alors installez-vous confortablement, prenez une grande inspiration et laissez Hamferđ vous emporter dans un voyage hors de votre corps vers leurs lointaines contrées voir même aux confins de la folie. Parce que c’est sur, le froid, les hivers rudes, les longues nuits, la déprime, la folie, la mort, avec Hamferđ on est en plein dedans. Notamment avec « Fylgisflog », le titre d’ouverture, « Frosthvarv » ou encore « Vápn I Anda ». Tous les trois suivent un peu le même schéma : une première partie en forme d’introduction longue, lente et mélancolique au possible puis une « explosion » à mi-parcours d’où émerge un délicieux growl Death entre-coupé de passage en voix claire presque lyrique.
Un déchaînement, un tourbillon qui semble mener irrémédiablement vers la folie, voir la mort. « Stygd » et « Hon Syndrast » quand à eux, sont des titres plus directs, puissants dès le départ. Ce dernier à d’ailleurs fait l’objet d’une vidéo réalisée par Costin Chioreanu (artiste Roumain de renom) à qui l’on doit également l’artwork tout en contrastes de « Támsins Likam ». Un choix tout à fait opportun qui semble aller de soi (ou hors de soi plutôt puisque c’est un sujet qu’il illustre lui aussi au travers des oiseaux qu’il représente souvent dans ses œuvres).

On pourrait trouver des dizaines de mots pour qualifier cette nouvelle offrande des Féroïens : dépression, tristesse, sombre, doux, mélancolique, isolement, folie, mort bien sur, mais aussi et surtout émotion, délicatesse, douceur, beauté, étrange. Bref, en un mot inspiré. Alors juste un conseil : jetez-y une oreille attentive. Peut-être l’album qui pourra me réconcilier avec le Doom que j’avais totalement délaissé depuis un terrible live de My Dying Bride. Enfin, tout du moins avec le Death Doom déjà, n’allons pas trop vite !


Track list

Fylgisflog

Stygd

Tvístevndur Meldur

Frosthvarv

Hon Syndrast

Vápn I Anda

Related posts

MESHIAAK – Alliance Of Thieves

Stephan Birlouez

VIRGIN STEELE – Nocturnes of Hellfire & Damnation

Stephan Birlouez

VULCAIN – Vinyle

NAZGUL

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X