Among The Living
Chroniques Albums

Harley Flanagan – The original Cro-Mags demo 1982

Harley Flanagan – The original Cro-Mags demo 1982


Incarnation vivante et fondateur du New York Hardcore avec les Cro-Mags, Harley Flanagan n’a de cesse depuis des années de rappeler dès qu’il le peut qu’il était là dès le début et qu’il a créé le groupe. C’est sans doute dans cet état d’esprit, un peu revanchard, qu’il a donc décidé de sortir en EP la toute première démo du groupe, qui date de 1982.
S’il est besoin de le rappeler, le monsieur est fâché à mort avec ses anciens camarades de jeu. Il est donc inutile d’espérer trouver des photos des Cro-Mags version 82, puisque dans le livret Harley a préféré illustrer la démo avec des photos où il pose avec d’autres figures de la scène du new-yorkaise à savoir Ray Beez (Warzone) et le duo Vinnie Stigma / Roger Miret période skinhead (Agnostic Front). Le choix est assez drôle quand on sait que Roger Miret à l’origine devait être le premier chanteur des Cro-Mags mais qu’il déclina l’offre, jugeant Harley Flanagan trop instable.


Harley Flanagan


On a donc entre les mains une pièce historique, surtout si cette scène nous intéresse un peu. En effet sur les 4 titres présents seul Don’t Tread On Me passera le stade de la démo en étant enregistré officiellement pour un album des Cro-Mags. La démo fait furieusement penser à du GBH. Rien d’étonnant puisqu’avec les Bad Brains, GBH fut l’une des grandes influences de la scènes newyorkaise.
Pour le style et le son, on tournera plutôt nos regards du côté de l’Angleterre (pays où le jeune Flanagan vécu quelques années) et du côté du groupe The Stimulators, l’un des premiers groupes punks de New-York dans lequel Harley Flanagan jouait de la batterie. C’est surtout marquant sur Dead End Kids, le meilleur titre de la démo selon moi, qui pourrait avoir été composé sans aucun problème par un groupe punk-oi du début des années 80 en Angleterre. Tout y est, le son, la mélodie. Les deux autres titres sont plus anecdotiques. Si vous ne connaissez par les Cro-Mags, mieux vaut découvrir le groupe avec The Age of Quarrel et Best Wishes, deux monuments du style, que commencer par cette démo.


 

 

Related posts

PRIMAL RAGE – Awakening The Masses

Stephan Birlouez

O-NYX – I Believe (EP)

Stephan Birlouez

ACCEPT – Too Mean To Die

Stephan Birlouez

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.