Among The Living
Il était une fois...

Il etait une fois le premier album de KICKBACK

kickback
Kickback – Cornered

Hostile records

1995, Kickback, qui s’était déjà fait remarquer avec un Ep et deux démos sort un album qui va marquer durablement le hardcore français. Alors que la France découvre depuis quelques années le hardcore à la sauce new-yorkaise, les groupes revendiquant l’étiquette hardcore dans l’hexagone sont plus proches du punk ou du rock alternatif que des groupes qui partagent la scène du CBGB. Un groupe a pourtant bien sorti un album dans le style quelques années auparavant, Hate Force avec Back For More, mais force est de constater qu’il n’aura eu ni la notoriété ni l’impact de Cornered sur la scène française.

Difficile d’exprimer ce qu’on ressent à l’écoute de cet album dont tous les titres prennent aux tripes.  ResurrectCount Me OutStrugglingStart Of The EndPull Your CardAgainst The World ou Cornered sont autant de pavés balancés dans la face du rock français. Et que dire d’un titre comme Be My Guest qui fait l’effet d’une bombe qui t’éclate en pleine tête. 


Kickback


Pour avoir vu le groupe à plusieurs reprises, je n’ai jamais ressenti autant de folie et de violence dans un pit quand le groupe jouait le morceau. Du sample issu de Massacre à la tronçonneuse en ouverture de Resurrect, en passant par la dégaine des mecs sur les photos et le logo, il n’y a pas une seule faute de goût.

Cornered 25 ans après sa sortie, est toujours l’album référence du hardcore français. Aucun groupe n’a su depuis réunir la rage, la violence, l’authenticité et la très grande qualité musicale des morceaux qui se dégagent de cet album, qui est indémodable. Après toutes ces années il n’a pas pris de coup de vieux. Et si aujourd’hui on a un paquet de groupes qui crient, hurlent sur scène ou jouent très fort, ça sonne au final très creux comparé à Kickback



Concert de Kickback pour la fête de la musique le 21 juin 2003

Related posts

Il etait une fois… Will Haven : Sacramento most underrated

Victorien

DEFTONES 2000 – 2020, les 20 ans de White Pony

Victorien

Il était une fois…DEFTONES

Victorien

Lacher un commentaire

* Utiliser ce formulaire implique que vous êtes d'accord pour que nous stockions les informations que vous nous confiez.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X