IMPERIUM DEKADENZ – Into Sorrow Evermore
Sortie le 20 janvier 2022 via Napalm Records
Vespasien – Guitares, Basse, Batterie, Claviers
Horaz – Guitares, Claviers, Voix
Fondé en 2004 par Vespasien et Horaz, IMPERIUM DEKADENZ nous livre ici son septième opus du fin fond de sa forêt noire natale. Les teutons donnent dans le Black Metal très largement inspiré par les Norvégiens, mais avec une identité forte et accentuée sur les mélodies.
Into Sorrow Evermore n’est pas une ode à la joie, au printemps et à la renaissance, bien au contraire. Ici on plonge dans une noirceur cathartique et abyssale, de celle prompte à l’introspection et à la retraite.
Plus proche d’un post Black Metal que d’un True, Into Sorrow Evermore lorgne du côté doomesque de la force. Mélancolique et sans espoir, la musique de IMPERIUM DEKADENZ n’en demeure pas moins majestueuse et belle.
IMPERIUM DEKADENZ sait surprendre l’auditeur comme sur ce magnifique Aurora sublimé par un piano aussi discret qu’inquiétant. C’est une des forces du groupe, d’arriver à faire cohabiter l’obscurité la plus totale avec une lumière certes sépulcrale mais au combien salvatrice.
Musicalement on retrouve les bases d’un BM classique, notamment au niveau des guitares, mais avec une approche plus lente. Une porte d’entrée idéale pour les néophytes voulant se frotter au genre. On parlera plutôt de Post BM à tendance Doom.
C’est inutile de décortiquer cet album tant il doit s’écouter d’un seul tenant. Une écoute immersive et un abandon total à la démarche plongera l’auditeur dans une expérience glaçante et purifiante. Attention à ne pas vous y perdre malgré tout.